07/11/2022
Saint-Nazaire
Dans le centre-ville de Saint-Nazaire, rue des Troènes, un important projet immobilier, baptisé « Equilibre » devrait voir le jour d’ici le début de l’année 2025. Implanté dans le quartier de la Chesnaie, il prévoit la construction de 3 immeubles de 71 logements. Présentation du programme que notre conseiller Bertrand-Demanes pourra vous détailler à loisir sur simple demande…
Lauréat d’un concours à projet lancé par la Ville de Saint-Nazaire au printemps 2021, le promoteur angevin a su se démarquer de la concurrence, avec la proposition d’un programme immobilier particulièrement innovant, constitué de 3 immeubles et 71 logements.
Répondant à une première volonté de la ville, elle réunit des logements plutôt spacieux — des T3 à T5, majoritairement —, avec un espace extérieur pour attirer les familles, afin qu’elles réinvestissent le quartier de la Chesnaie.
À noter que tout en tenant compte de l’ensoleillement, les bâtiments seront construits « avec un mix bois/métaux, selon la Charte de la qualité et de la transition écologique, signée en octobre 2020, pour aménager et construire durablement à Saint-Nazaire », souligne Christophe Cotta, l’adjoint au maire en charge du suivi de l’aménagement urbain.
Ensuite, elle réunit « tous les parcours résidentiels », seconde volonté de la ville : 14 logements intermédiaires, 20 en accession à la propriété (10 via la Communauté de communes la Carene et 10, via l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine) et 37 en accession libre.
Mais au-delà du respect du cahier des charges de la Ville, la proposition du promoteur P2I a su réunir des nouveautés particulièrement séduisantes…
Déjà, le toit des trois immeubles sera vert ! Un premier bâtiment abritera un potager, un second, la culture de plantes aromatiques et le dernier accueillera simplement de la végétation. Au sol, au cœur de cet ensemble, la présence d’un espace vert et d’un verger contribuera à créer un espace convivial, tout en offrant un havre de fraîcheur aux heures les plus chaudes de l’été.
Ensuite, le projet « Equilibre » prévoit la présence d’un incubateur culinaire au rez-de-chaussée d’un des immeubles : un espace de 125 m² doté d’une cuisine semi-professionnelle, pour former les jeunes intéressés par la restauration.
Par ailleurs, le programme prévoit aussi la création d’une microcrèche de 12 places, avec son aire de jeux, renforçant l’attrait des familles pour ce secteur. Sans oublier la présence d’une flotte de vélos électriques et cargos, mis à disposition pour 3 ans, afin de promouvoir la mobilité douce et la sérénité d’un lieu avec un minimum de voitures en circulation. À noter qu’un parking semi-enterré de 86 places est tout de même prévu, incluant des espaces électrifiés.
La parcelle de 3500 m², située entre le boulevard Georges-Charpak et la rue des Troènes, dans le quartier de la Chesnaie, a fait l’objet d’un permis de construire à la fin de l’année dernière, permettant le lancement des travaux à la fin de celle-ci. Compte tenu de ce calendrier, « la livraison de cette opération immobilière est programmée pour le début 2025 », précise Christophe Cotta. 1
Si ce projet vous intéresse, rapprochez-vous de notre expert Bertrand-Demanes de Nantes pour établir avec lui les objectifs de ce placement financier, confronter sa pertinence avec le programme « Equilibre » et avancer sereinement dans votre envie d’investissement immobilier…
_____________________________
Sources :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-un-projet-immobilier-qui-ne-propose-pas-que-des-logements_54090956.html
____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Stagnation des prix à Nantes : le bon moment d’acheter ?
→ Les transformations du quartier des Dervallières à Nantes
→ 40 mesures pour dynamiser le centre-ville nantais