Les prochains changements du quartier Prieuré Lafond à La Rochelle

27/07/2020
La Rochelle

quartier-prieure-lafond-la-rochelle-actualite-bertrand-demanes

Au nord-est de La Rochelle, le quartier Prieuré Lafond va profiter de la construction, en août 2018, du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sur ses terres, dans le pôle technologique Atlantech « bas carbone », pour faire l’objet d’un réaménagement urbain plus profond. Au total, 4 hectares à entièrement repenser, en concertation avec ses habitants en vue de débuter la phase opérationnelle d’ici 2023.

Quelle est l’ambition affichée du projet de réaménagement ?

La ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération souhaitent valoriser le cours d’eau Lafond et proposer une nouvelle offre de logements accessibles à tous, tout en articulant ces deux vœux autour de commerces, de services et d’équipements de proximité.

Naturellement, comme ces initiatives ne doivent pas renier l’identité du quartier Prieuré-Lafond, les collectivités locales ont organisé des actions de concertations avec les habitants pour la phase d’études préalables. L’objectif était de leur permettre d’intervenir concrètement sur l’avenir du quartier en proposant des intentions de projet, en définissant les modalités de mise en œuvre et en alimentant le cahier des charges pour la consultation des opérateurs.

La mise en lumière de 5 orientations majeures

Tout au long de l’année 2019, ces échanges ont permis de dégager 5 orientations majeures pour le quartier Prieuré Lafond de La Rochelle :

  • Un quartier apaisé: la création d’une nouvelle voie de circulation, la gestion du stationnement résident en souterrain pour faire la part belle à la mobilité douce – à travers des espaces piétons confortables et une liaison cyclable le long du Lafond.
  • La création d’un axe structurant : la création d’une liaison entre la rue Marius Lacroix et le lycée Polyvalent Léonce Vieljeux, via la rue du Château. Un axe abritant une promenade publique sécurisée, paysagée, mêlant jeux et lieux de repos et d’attente.
  • La reconfiguration de la centralité du quartier: des espaces publics généreux et sécurisés, des commerces regroupés, une offre de services complémentaires, une école agrandie et ouverte sur son quartier.
  • Une offre de logements neufs : des habitations diversifiées, harmonieusement intégrées, avec des architectures durables et sobres.
  • La nature et le Lafond : la réappropriation du ruisseau, avec des continuités douces aux alentours, une valorisation paysagère.

Renouveau du quartier Prieuré Lafond : les prochaines étapes

Tout au long de la phase de conception du projet, qui se déroulera entre 2020 et 2023, les consultations continueront et permettront la prise des décisions clés – à savoir le choix des opérateurs ainsi que la conception des aménagements urbains et des projets architecturaux.

Une fois les autorisations d’urbanisme délivrées, la phase de travaux prévue à l’horizon 2023 pourra débuter avec la démolition des bâtiments non préservés, la réhabilitation du château et de ses annexes, ainsi que la réalisation des espaces publics, des voiries et des logements…

Si le renouveau du quartier Prieuré Lafond vous donne envie d’investir dans les prochains programmes immobiliers, venez en parler avec le conseiller Bertrand Demanes à La Rochelle : il se tiendra, pour vous, à l’affût des meilleures opportunités à saisir dès leur commercialisation !

___________________________
Sources :
https://www.agglo-larochelle.fr/projets-d-amenagement/quartier-prieure-lafond
https://www.larochelle.fr/action-municipale/elus-et-institution/les-concertations-en-cours/le-quartier-prieure-lafond
___________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

La Rochelle : le quartier Joffre-Rompsay
La Rochelle, des programmes déjà prêts pour la RE2020
La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800