21/07/2021
Montpellier
Appartenant à Montpellier Méditerranée Métropole, la commune de Baillargues devrait (enfin) voir naître un de ses projets, pourtant initiés en 2001 : déclaré d’intérêt métropolitain en février 2016, le parc multiglisse Gérard Bruyère s’étendra bientôt sur 12 hectares, proposant de nombreuses activités sportives et devenant rapidement le poumon vert du secteur. Présentation.
À l’emplacement du futur parc multiglisse de Baillargues se trouve un bassin de rétention d’eaux pluviales de 120 000 m3, conçu pour écrêter les crues du ruisseau de Las-Fonds et lutter contre les inondations. L’objectif était de joindre l’utile à l’agréable en y mêlant un parc de loisirs sur ses 12 hectares. Particulièrement bien reliée à la métropole, la commune n’est qu’à 8 minutes en train de la gare de Montpellier Saint-Roch – sachant que 38 trains s’y arrêtent chaque jour, en semaine…
Lancé il y a 15 ans, ce projet a même enregistré ses premiers coups de pelle il y a 7 ans, avant de végéter… Déclaré d’intérêt métropolitain en 2016, il a ensuite été transféré en pleine propriété à la métropole en décembre 2019. Le 29 mars 2021, le conseil métropolitain l’a remis en lice avec une large majorité : à cette date, il a adopté le principe d’une Délégation de Service Public (DSP), avec une durée de contrat de 20 à 25 ans, pour maîtriser ses dépenses de fonctionnement et d’investissement. Après avoir lancé l’appel public à la concurrence en avril dernier, l’attribution de la DSP devrait être faite en avril 2022…
Conçu pour répondre aux besoins de tous les publics (scolaires, clubs, associations, sportifs amateurs ou de haut niveau…), le projet de parc multiglisse de Gérard Bruyère prévoit la création de deux bassins :
Au-delà de ces zones aquatiques, le parc proposera un sentier de 2,5 kilomètres pour régaler les joggers et les amateurs de rollers, sans oublier les petits dénivelés et les agrès (espaliers, poutres, barres fixes…) pour faire un peu de fitness en plein air. Adapté aux familles, il comptera également des espaces ludiques et pédagogiques pour les enfants, des jeux d’eau (pompes, roues, écluses, fontaines à jets d’eau…) et en bois. À noter que le parc sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, l’aménagement paysager du parc s’appuiera sur la palette végétale méditerranéenne, renforçant cet esprit « Camargue » en zone urbaine. Des essences savamment choisies, sèches pour les plantations sur les talus et humides aux bords de l’eau.
Si vous imaginez déjà l’attrait d’un tel projet sur le secteur montpelliérain, n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de la ville, pour discuter de votre prochain investissement immobilier : familles, jeunes actifs, nul doute que la métropole et son agglomération comptent de solides arguments pour séduire ces locataires…
____________________________
Sources : https://www.montpellier3m.fr/conna%C3%AEtre-grands-projets/parc-multiglisse-baillargues
https://www.baillargues.fr/parc-multiglisse-gerard-bruyere
https://www.midilibre.fr/2021/04/07/herault-le-projet-de-parc-multiglisse-de-baillargues-semble-emerger-15-ans-apres-9472632.php
____________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Un marché locatif dynamique au nord de Montpellier
→ Montpellier : Le Nouveau Saint-Roch, une ZAC en cœur de ville !
→ Vers un encadrement des loyers à Montpellier ?