05/10/2020
Brest
Désormais labellisée « ville d’art et d’histoire, Brest ne cesse de se réinventer au fil des années, à l’image de son emblématique place de la Liberté. Lieu de manifestations aussi revendicatives que festives, elle accompagne les évolutions du territoire pour devenir, aujourd’hui, un véritable espace de vie…
Surnommée les « Glacis » en raison de sa localisation au pied des fortifications de Vauban, la place de Liberté est le témoin de l’ouverture de la ville à partir de 1889, avec des remparts qui sont alors percés, les portes d’entrée de Brest qui sont démolies et l’arrivée du tramway qui traverse son espace.
Dans les années 1950-1960, la place est au cœur du projet de reconstruction du projet Mathon (du nom de l’architecte en charge des travaux) : au lendemain de la guerre, la ville est majoritairement détruite et doit recréer un nouveau centre-ville. Dessinée comme les places royales françaises, elle abrite l’Hôtel de Ville et un vaste jardin aménagé.
Suite aux évolutions de la ville, la place de la Liberté fait l’objet d’un réaménagement urbain de grande envergure entre 1990 et 2018 : un concours architectural désigne Bertrand Huet comme l’instigateur de la rénovation de cet espace. Son projet s’appuie sur une continuité piétonne entre la rue du Siam et la rue Jean Jaurès et prévoit de nouveaux usages au centre de la place – et notamment des fonctions commerciales sur ses bords…
Centrale, la place de la Liberté de Brest est à proximité des transports en commun et des équipements majeurs de la ville (Le Quartz, l’université…). Mais, plus qu’un lieu de passage, le projet Huet en a fait un lieu de vie et de partage : les Brestois s’y retrouvent pour déjeuner ou simplement se détendre, ils profitent de ses animations comme le marché de Noël, la fête de la musique ou encore le printemps des sonneurs. Ce réaménagement a également intégré des restaurants aux abords de la place avec terrasses pour renforcer cette convivialité.
Après 20 ans de réaménagement urbain, les travaux de la place de la liberté ne sont pas définitivement terminés. De nouvelles études vont venir remodeler certains de ses espaces – jusqu’ici délaissés par les transformations, comme la partie basse de la place, les placettes hautes à proximité de l’Hôtel de Ville ou encore le square Mathon et le passage Jean Monnet.
Végétalisations, mise en lumière, mobiliers urbains, plusieurs pistes ont été – et sont encore – étudiées pour servir la qualité dans leurs usages, tout en offrant une vraie unité à l’ensemble. À noter que depuis le vendredi 29 novembre 2019, le projet de mise en lumière de Soizick Bihen a complètement rhabillé la place, avec ses lumières modulables et colorées, oscillant entre le rouge et l’or. Mais les ambiances sont destinées à évoluer en fonction de l’heure, du jour et des saisons… Bientôt, la place de la Liberté verra son revêtement et son mobilier urbain connaître aussi quelques transformations…
À l’image de la ville, la place de la Liberté ne cesse de suivre les évolutions et les besoins de sa population – n’hésitant pas à se reconstruire sur elle-même pour mieux servir ses habitants.
___________________________
Sources :
https://www.brest.fr/decouvrir/les-grands-projets-sur-le-territoire/les-projets-1631/la-place-de-la-liberte-une-fonction-metropolitaine-qui-sincarne-11383.html?cHash=d47f8b5e4c5c3d47edab67d92849b873
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-pleins-feux-sur-la-place-de-la-liberte-6617724
https://www.brest.fr/fileadmin/imported_for_brest/fileadmin/Documents/Un_territoire/Grands_projets/3X2_Liberte_BasseDef.pdf
___________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Hausse des prix immobilier à Brest, mais certains secteurs restent à saisir !
→ Le quartier Saint-Marc – Kérampéré à Brest
→ Immobilier locatif : les atouts de Brest
→ Investir en loi Pinel à Brest