31/03/2023
Conseils d'investissement
Malgré la diminution des avantages fiscaux du dispositif, en 2023, l’investissement Pinel demeure attractif — notamment sur le littoral français. Au total, 3 427 kilomètres le long desquels un bien locatif peut devenir rapidement rentable. Avec une demande locative en hausse constante, émanant aussi bien des retraités que des touristes, libre à vous de choisir le placement qui correspond le mieux à votre situation.
Les côtes maritimes de la France métropolitaine offrent un beau potentiel d’investissements immobiliers : Bretagne, Côte d’Azur, Normandie, Pays basque, quelles que soient vos préférences, le potentiel de rentabilité du bien locatif sera au rendez-vous.
Bien sûr, le logement doit respecter quelques règles d’or pour augmenter ses performances locatives, comme un emplacement non loin du centre-ville ou des plages, la proximité avec les transports, un secteur à forte attractivité touristique, une surface adaptée à la cible visée, un bon état général, etc.
Aujourd’hui, la clémence du climat et le cadre de vie agréable des régions littorales attirent aussi bien les touristes que les retraités…
Même si les avantages fiscaux du Pinel 2023 sont légèrement réduits par rapport à 2022, de l’ordre de 10,5 % pour 6 ans de location (au lieu de 12 %), de 15 % pour 9 ans (au lieu de 18 %) et de 17,5 % pour 12 ans (au lieu de 21 %), ils n’en demeurent pas moins intéressants à considérer.
À noter qu’il est possible de continuer à bénéficier des avantages initiaux, si le bien respecte certains critères de qualité et d’exigences environnementales ou s’il est situé dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).
Dans tous les cas, sachez que le logement ne peut accueillir que des locataires avec un certain seuil de revenuset que vous devrez observer le plafonnement du loyer imposé par le dispositif.
Investir en Pinel en bords de mer permet de satisfaire un ou plusieurs objectifs :
L’attractivité du littoral permet de percevoir des revenus réguliers tout au long de l’année, tout en bénéficiant du dispositif de défiscalisation Pinel. Sans compter qu’en cas de revente, vous jouirez d’une moindre concurrence que dans un centre-ville classique.
Si investir en Pinel vous oblige à mettre votre logement en location pendant 6 à 12 ans, il est possible de transformer le logement en résidence principale à l’issue de cette période. Ainsi, si vous désirez passer votre retraite en Bretagne, il est possible d’anticiper vos envies, en achetant d’ores et déjà le bien pour en diminuer le coût par les loyers perçus.
Au même titre que pour préparer sa retraite, vous pouvez investir dans un bien en Pinel, en diminuer le coût avec les revenus générés, puis, une fois l’engagement honoré, y résider et/ou le louer aux périodes inoccupées.
Si l’investissement locatif en loi Pinel en bord de mer est un placement à considérer, vous pouvez aussi envisager de rentabiliser votre bien selon le principe de la location libre (Loueurs en Meublés Non Professionnels — LMNP) ouvrant à un abattement de 50 % des recettes locatives générées ou à la déduction des charges.
Pour savoir quel est le meilleur investissement à réaliser en fonction de vos objectifs et de votre situation, rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine Bertrand-Demanes !
________________________________
Sources :
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/bien-investir-pinel-bord-de-mer-grace-aux-conseils-de-seloger-article
________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Achat en VEFA : Le contenu du contrat de réservation
→ Le carnet d’information du logement (CIL) délivré aux acquéreurs
→ Les villes au meilleur rendement locatif en 2022 !