Passoires énergétiques : un argument pour investir dans l’immobilier neuf ?

21/10/2022
Conseils d'investissement

passoires-energetiques-argument-immobilier-neuf-blog-bertrand-demanes

Avec l’application de la Loi Climat, les propriétaires bailleurs de logements qualifiés de « passoires énergétiques » ne peuvent plus les vendre ou augmenter leur loyer. Si ces premières mesures ciblent les habitations F ou G, les interdictions de location toucheront les autres bâtiments dans les prochaines années. Face à ces échéances, les investisseurs se tournent de plus en plus vers l’immobilier neuf

Le calendrier d’interdiction de location des passoires thermique

Actuellement, 5,2 millions de résidences principales sont qualifiées de « passoires thermiques » — à savoir, avec un diagnostic de performance énergétique noté F ou G. Sur ce parc, 1,6 million de bailleurs ne peuvent d’ores et déjà plus augmenter leur loyer (mesure effective depuis le 24 août 2022).

En janvier 2023, certains ne pourront tout simplement plus les mettre en location : cela concernera tout d’abord, les 140 000 biens classés G dont la consommation excède 450 kilowattheures par m² et par an.  A noter que cette interdiction va s’étendre aux autres logements classés G en 2025, puis à ceux estampillés F en 2028 et enfin, à ceux notés E en 2034.

Face à ces nouveaux impératifs, les propriétaires bailleurs ont, soit le choix d’effectuer des travaux de rénovation(soutenus par des aides), soit le choix de vendre (rapidement) au profit d’un nouvel investissement dans l’immobilier neuf…

L’attrait écologique de l’immobilier neuf

La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes doit nous encourager à intégrer la protection de l’environnement dans nos démarches d’investissement. Or, saviez-vous que la rénovation d’un vieux logement peut coûter nettement plus cher que l’achat d’un appartement neuf ?

Soumis à la RE2020 depuis le 1er janvier 2022, les maisons individuelles comme les logements collectifs répondent déjà aux normes phoniques et thermiques de demain. En devant privilégier la sobriété énergétique sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, les promoteurs favorisent la mise en place d’équipements basse consommation et la construction avec des matériaux durables.

Les commodités d’un logement neuf

Au-delà des aspects purement écologiques, les promoteurs ont imaginé des projets pour répondre aux besoins de la vie moderne. Ils prévoient des espaces extérieurs privatifs (fortement plébiscités depuis la crise de la covid-19), des locaux à vélo (pour promouvoir la mobilité douce) et des bornes de rechargement électriques (pour accompagner le déploiement des véhicules hybrides).

Généralement, l’implantation des projets immobiliers neufs est savamment étudiée pour satisfaire toutes les exigences de la vie quotidienne. Par exemple, la proximité avec le réseau de transports en commun de la ville, avec des commerces de bouche, avec des établissements publics ou des équipements de loisirs, etc.

Si vous désirez investir dans l’immobilier neuf, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de votre ville : au-delà des quartiers à privilégier pour réaliser un investissement locatif, il connaît aussi les différents programmes en cours de commercialisation (ainsi que les promoteurs !), sans oublier les dispositifs de défiscalisation, dont vous pourriez profiter pour optimiser votre placement financier.

_____________________________
Sources :
https://www.demotivateur.fr/maison/logement-ecolo-pourquoi-miser-sur-l-immobilier-neuf-30457 
https://www.capital.fr/immobilier/renovation-energetique-le-calendrier-des-normes-a-respecter-1444436 
https://www.pap.fr/actualites/loi-climat-les-proprietaires-bailleurs-face-a-la-lutte-contre-les-passoires-energetiques/a22519
_____________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Comment éviter la vacance locative sur un bien Pinel ?
Immobilier : les avantages du neuf pour l’énergie !
Achat neuf : Que signifie la mise hors d’eau et hors d’air d’un bien ?

 

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800