La transformation de Paléficat, dernier quartier rural de Toulouse

22/09/2021
Toulouse

paleficat-dernier-quartier-rural-toulouse-actualite-bertrand-demanes
Situé au nord-est de Toulouse, en face de la commune de l’Union, le dernier quartier rural de la Ville Rose, Paléficat, fait l’objet d’un grand projet urbain : ses champs et ses quelques maisons isolées vont voir arriver les grues et pelles mécaniques, afin de dessiner progressivement un nouvel espace destiné à accueillir les 15 000 nouveaux habitants attendus d’ici 15-20 ans. Présentation.

203 hectares toulousains à revisiter

Faiblement urbanisé, le quartier Paléficat reflète son passé agricole avec un territoire façonné par des hameaux reliés par un réseau de chemins vicinaux. Aujourd’hui, ses quelques pavillons se concentrent presque exclusivement le long des voies de desserte – que ce soit l’échangeur de Borderouge, le boulevard Urbain Nord et les transports en commun.

Or, d’ici 15 à 20 ans, l’équivalent de la ville de l’Union devrait venir s’installer sur ses terres, soit environ 15 000 habitants, nécessitant la construction de 6 000 à 7 000 logements pour les accueillir. Objet de nombreuses concertations entre les collectivités et les riverains depuis près de 10 ans, la volonté qui se dessine pour le quartier Paléficat est d’en faire un écoquartier démonstrateur de la ville de demain.

Conformément aux orientations du projet, les constructions se feront sur une surface de 96 hectares comprise entre Lauganet et Borderouge, limitée au nord par la rivière l’Hers. À ce secteur s’ajoute 107 hectares tout autour qui abritera aussi des transformations urbaines. L’objectif étant de densifier la ville, tout en évitant l’étalement de l’agglomération.

« Agriville » et « Agriparc » pour le quartier Paléficat

Dans l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse », le quartier Paléficat est décomposé en deux sites :

  • Agriville: rénover le château (restaurant bistronomique, traiteur et salles de séminaire) et son parc autour d’un écosystème lié à l’agriculture urbaine et accueillir des équipements et services (crèches, pôle santé, boulangerie) pour en faire le futur centre-ville de l’écoquartier Paléficat.
  • Agriparc: créer un espace hybride entre terres agricoles, logements, espace public et espaces verts le long des berges de l’Hers (dont un agriparc d’une trentaine d’hectares)

Aujourd’hui, trois aménageurs ont répondu à l’appel à maîtrise d’œuvre : leur projet doit prévoir un aménagement respectant l’esprit du lieu, tout en assurant une certaine qualité de vie. Oppidea, l’agence publique chargée de mettre en action les projets d’urbanisme de Toulouse Métropole précise : « Nous allons permettre aux habitants du quartier d’avoir un droit de regard sur les trois projets possibles. Nous leur avons demandé leurs attentes pour les transmettre aux urbanistes qui travaillent sur le projet. »[1] Le choix de la candidature sera acté à la fin de l’été 2021…

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans le futur écoquartier Paléficat, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Toulouse : en tout temps, il mène une veille scrupuleuse sur ce genre de projet novateur dans son secteur et saura vous orienter vers le programme immobilier le plus adapté à vos objectifs, dès qu’il se dessinera. À bientôt ?
_____________________________
Autres sources : https://actu.fr/societe/toulouse-le-seul-quartier-rural-de-la-ville-va-accueillir-15-000-habitants-ou-en-est-le-projet_41017135.html
https://www.oppidea.fr/nos-operations/paleficat

[1] Citation : https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/a-toulouse-lavenir-du-quartier-paleficat-suspendu-entre-beton-et-nature-119554/
_____________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Investir dans le neuf à Croix-Daurade à Toulouse
Toulouse : le quartier de La Cartoucherie
La périphérie toulousaine attire les investisseurs

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800