08/12/2020
Nantes
Après plus de trois années de travaux, la nouvelle gare de Nantes se révèle au public : lumineuse, moderne, spacieuse, ouverte sur la ville, elle décuple sa capacité d’accueil, améliore le confort des voyageurs, tout en assurant la liaison entre le Nord et le Sud de la ville. Un pôle d’échange multimodal, surmonté d’une magnifique mezzanine qui culmine à 18 mètres de hauteur… Présentation.
Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, le cœur de la nouvelle gare de Nantes se traduit par une mezzanine de 160 mètres de long, 25 mètres de large et 18 mètres de haut. À partir de cette plateforme, des escalators et des ascenseurs permettent aux voyageurs de rejoindre les quais.
Sur les 4000 m² de cette rue suspendue, une quinzaine de boutiques (Starbucks, Big Fernand, FNAC, Sushi Shop…), des espaces de circulation et d’attente. Contrairement à l’actuel souterrain, la nouvelle gare dispense une « ambiance d’aéroport » avec sa vue à 360° sur la ville. Se voulant à la fois fluide et légère, la mezzanine est portée par 18 arbres géants en béton, qui accompagnent la vue jusqu’au plafond, composé d’une treille métallique jouant avec la lumière du ciel.
Dans le courant de l’année 2021, une « canopée du voyageur » va être installée sur la mezzanine, offrant une vue plongeante sur le Jardin des plantes : en son cœur, un bar restaurant ouvert, propice aux déambulations…
Après la réhabilitation du parvis Nord (initié en 2017), l’ouverture de la nouvelle gare de Nantes, le 20 novembre 2020, marque une nouvelle étape du chantier de rénovation du quartier. À l’horizon 2023, le parvis sud sera réaménagé à son tour, avec des arrêts d’autocars relocalisés.
Portés par l’Europe — FEDER, l’État, la région des Pays de la Loire, le département de la Loire-Atlantique, Nantes-Métropole et la SNCF, ces investissements ont pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil : aujourd’hui, 6e gare de France et 1ère de la Région Pays de la Loire, son ambition est de passer de 12 millions de visiteurs annuels à 25 millions d’ici 2030.
Connectée au TGV ainsi qu’aux transports régionaux et urbains, cette nouvelle plateforme d’échange multimodal s’est totalement transformée en servant ce principe : « circulons mieux, échangeons plus » ! Pour cela, elle en a amélioré les accès, tout en simplifiant les échanges entre les différents modes de déplacement (à pied, à vélo, en transport en commun, en taxi et en voiture).
Naturellement, un tel réaménagement est un formidable levier pour les quartiers de la gare — que ce soient ceux du Nord, aujourd’hui, ou ceux du Sud, demain (après les travaux). N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Nantes, pour connaître les opportunités d’investissements immobiliers sur le secteur. Tout en sachant que la rénovation d’une gare, « véritable porte d’entrée sur la ville », rejaillit sur une zone bien plus large que les stricts quartiers environnants…
_______________________________
Sources :
https://www.lemoniteur.fr/article/la-nouvelle-gare-de-nantes-se-livre-au-public.2117349
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-decouvrez-la-nouvelle-gare-de-nantes-qui-ouvre-ce-vendredi-1605810120
https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-de-la-gare-de-nantes-s-acheveront-entre-fin-octobre-et-debut-novembre-1600956479
https://www.20minutes.fr/nantes/2905727-20201114-nantes-nouvelle-gare-sncf-ouvrira-enfin-semaine-prochaine
_______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le projet de réaménagement urbain des Bas de Chantenay à Nantes
→ Investissement locatif : l’attrait de l’île Beaulieu à Nantes
→ Post-confinement à Nantes : les prix du neuf baissent !