Investir en loi Malraux à Tours

Tours fait partie des villes à taille humaine qui ont su conserver et valoriser leur patrimoine au fil des années, ce qui fait d’elle un choix parfait pour investir en loi Malraux.

Diminuez vos impôts tout en valorisant votre patrimoine avec la loi Malraux à Tours

Tours fait partie des villes à taille humaine qui ont su conserver et valoriser leur patrimoine au fil des années, ce qui fait d’elle un choix parfait pour investir en loi Malraux. Autour de la place Plumereau, emblématique du Vieux-Tours, on trouve de charmantes rues piétonnes avec des habitations caractéristiques de l’architecture locale, et beaucoup de maisons à pans de bois. Avec une basilique Saint-Martin au style néo-byzantin, un Grand Théâtrereconnu pour sa façade majestueuse ou encore les vestiges de l’hôtel de Beaune-Semblançay ainsi que la fontaine des amoureux, cette cité regorge de pépites à découvrir, que les touristes apprécient d’admirer tout au long de l’année.

Dans une métropole au patrimoine historique notable, il est intéressant d’envisager l’investissement immobilier en loi Malraux. En effet, il s’agit ici d’acheter un bien ancien dans un secteur protégé, dans le but de le rénover et de le mettre en location ensuite. Les travaux que vous effectuerez pour réhabiliter la maison ou l’appartement seront déductibles à 22 ou 30 % de vos impôts, en fonction de la zone sur laquelle vous vous implantez. Une méthode très intéressante pour optimiser sa fiscalité tout en développant son patrimoine, sans oublier de s’offrir une belle plus-value au moment de la revente.

infographie-loi-malraux-tours-bertrand-demanes

 

Nos programmes immobiliers à Tours

Ce qu’il faut savoir sur la loi Malraux à Tours avant d’investir

Nous conseillons de penser à l’investissement en loi Malraux à Tours dès lors qu’un contribuable paie au moins 15 000 € d’impôts par an, car le dispositif se révèle plus attrayant pour les foyers lourdement fiscalisés. L’achat doit obligatoirement concerner un bien dans un site patrimonial remarquable (SPR), et il faut s’assurer de le louer pendant 9 ans minimum après achèvement des travaux de rénovation. Vous avez le droit de déclarer jusqu’à 400 000 € de travaux déductibles Malraux répartis sur 4 ans, tout en veillant à respecter les préconisations des Architectes des Bâtiments de France, qui doivent superviser le chantier.

Votre réduction d’impôts sera de 30 % si vous investissez sur le périmètre d’un SPR couvert par un PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur). Celle-ci sera de 22 % pour les PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) et les SPR avec une opération de restauration d’utilité publique en cours.

Tours, une ville d’Histoire regorgeant de biens anciens de caractère

Un centre historique reconnu

Bien qu’un terrible incendie ait détruit une grande partie de la ville de Tours en 1940, la ville dénombre aujourd’hui encore quelque 160 monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 2000, la ville historique fait quant à elle l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, l’appellation « Vieux-Tours » est répandue, et fait référence à plusieurs quartiers formant le centre historique de la ville, à l’image de Notre-Dame-la-Riche, Saint-Martin, Saint-Julien ou encore Saint-Pierre-des-Corps.

Au début des années 1960, le secteur a fait l’objet de vastes chantiers de rénovation et un plan de sauvegarde a été instauré en 1973. Ainsi, le périmètre à l’intérieur de l’enceinte du XVIIe et la vieille ville, sur une surface de 175 hectares, font partie intégrante du paysage culturel du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Maisons et immeubles anciens : le charme de Tours

Plusieurs quartiers de Tours abritent des maisons ou immeubles de caractère potentiellement éligibles à un projet en loi Malraux. Aux abords de la célèbre place Plumereau, conviviale avec ses bars et restaurants, on peut trouver quelques habitations typiques de l’architecture locale.

Près de la place des Joulins aussi, au fil des ruelles étroites, on peut admirer des maisons d’inspiration romane ou encore gothique, entre autres… De nombreux styles sont représentés, pour le plus grand bonheur des amateurs de l’immobilier ancien.

Pour rappel, l’investissement en loi Malraux ne peut se faire que dans un SPR (Site Patrimonial Remarquable), ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) ou un QAF (Quartier Ancien Dégradé). Renseignez-vous bien pour vous assurer de pouvoir effectuer des travaux déductibles d’impôts !

______________________________


Vous souhaitez une simulation de crédit immobilier ?

 Votre simulation

______________________________

Pourquoi confier votre projet d’investissement loi Malraux à Tours au cabinet Bertrand-Demanes ?

Nous vous aidons à identifier les dispositifs de défiscalisation adaptés à vos besoins

Comment savoir si la loi Malraux à Tours est le dispositif adapté à vos objectifs en termes de gestion de patrimoine ? Pour les investisseurs, sachant qu’il existe de nombreux cadres comme la loi Pinel ou encore la location meublée, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses. En passant par le cabinet Bertrand-Demanes, vous vous assurez qu’un expert en gestion de patrimoine examine votre situation pour déterminer la meilleure stratégie à employer. Ce recours à des conseils de professionnels vous confortera et vous rassurera à toutes les étapes de votre projet, des premières réflexions jusqu’à la mise en location.

« Il existe plusieurs méthodes pour investir dans l’immobilier et réduire ses impôts dans le même mouvement. Compte tenu de vos problématiques et de vos objectifs, nous saurons vous diriger vers les meilleurs choix pour votre patrimoine. » 

Notre accompagnement vous permet de faire les bons choix sur les travaux déductibles Malraux

Comme vous avez pu le lire plus haut, il faut effectuer des « travaux déductibles Malraux » pour optimiser sa fiscalité avec ce dispositif. Or, tous les chantiers ne permettent pas de réduire ses impôts. Parmi les dépenses éligibles, on peut citer les réparations et l’entretien, l’amélioration des locaux d’habitation, ou encore la reconstitution de toitures ou de murs extérieurs. En revanche, la construction, la reconstruction ou l’agrandissement ne font pas partie des opérations qui peuvent être déduites des impôts. De plus, l’intégralité du chantier doit être supervisée par les Architectes des Bâtiments de France, car il faut rénover tout en conservant l’identité du bien. Pour vous assurer de faire les bons choix, là encore, l’accompagnement d’un expert sera décisif.

« Plusieurs travaux déductibles Malraux vous permettent de réduire vos impôts suite à votre investissement. Nous vous aidons à organiser ces chantiers de manière à valoriser votre patrimoine et optimiser votre fiscalité dans le même mouvement. » 

Des questions sur l’investissement en loi Malraux à Tours ? Envie de vous lancer ? N’hésitez pas à entrer en contact avec le cabinet Bertrand-Demanes pour nous poser toutes vos questions.

_______________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investir à Tours
La loi Pinel à Tours
La location meublée à Tours

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800