Investir à Villeurbanne

Villeurbanne, un investissement d’avenir

Deuxième ville du Grand Lyon, Villeurbanne compte 150 659 habitants, avec une grande majorité d’étudiants, appréciant l’accessibilité de ses logements et l’attractivité de certains de ses quartiers – notamment celui du nouveau quartier de la Soie, à la limite de Vaulx-en-Velin. Très connectée à Lyon, cette ville en pleine transformation intéresse de plus en plus les investisseurs locatifs.

Une ville étudiante, limitrophe de Lyon

Située au Nord-Est de Lyon, Villeurbanne s’étire sur une surface rectangulaire d’environ 6 kilomètres de long, sur une largeur de 2,5 à 3,5 kilomètres. Elle est délimitée, à l’Ouest, par le parc de la Tête d’Or, au sud, par le 3e arrondissement lyonnais, à l’est, par la commune de Bron et de Vaulx-en-Vélin et enfin au nord, par le Rhône.

Cette situation géographique privilégiée lui permet de profiter des avantages d’une petite commune, à ceux d’une métropole : 2 lignes de métro, 4 lignes de tramway et une dizaine de lignes de bus, quadrillent sa superficie, pour lui offrir une belle connexion à Lyon. Sans oublier ses stations de Vélo’V !

Villeurbanne abrite aussi un important site universitaire, le campus « Doua » (le plus grand de l’agglomération lyonnaise), avec ses 6 grandes écoles et différents IUT, sans oublier son pôle « recherche », réunissant près de 2 000 chercheurs spécialisés dans des domaines spécifiques, tels que les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique…

Les grands projets urbains villeurbannais

En pleine transformation, Villeurbanne pourrait être une commune activement recherchée par les investisseurs locatifs, dans les prochaines années, grâce aux nombreux projets urbains en devenir comme :

  • La ZAC Gratte-Ciel à l’horizon 2027-2030 : un périmètre de 7 hectares sur lequel est prévu des logements, des équipements publics et des bureaux, pour agrandir le centre-ville et l’étirer vers le nord de la commune.
  • La ZAC Villeurbanne La Soie à l’horizon 2024 : la création d’un nouveau quartier de 11 hectares, avec 1 600 logements, des bureaux, une école, une crèche, un gymnase, un terrain sportif, une esplanade, une promenade, un jardin, des commerces et des services.

Les quartiers où investir à Villeurbanne

Éligible au dispositif Pinel (zone A), Villeurbanne est une terre d’étudiants, assurant aux investisseurs une demande locative élevée. Naturellement, certains secteurs sont plus prisés que d’autres…

  • Les quartiers des Charpennes et de Tonkin: autour du métro A, ces territoires vivants sont à 2 pas du 6e arrondissement de Lyon. Ils comptent des infrastructures scolaires et des commerces. Les jeunes actifs sont la cible privilégiée des locations, avec des recherches majoritairement concentrées sur les studios, T1 et T2.
  • Les quartiers Doua et Gratte-Ciel : Secteurs prisés des étudiants, le premier est plus « vert » (en tant que voisin du parc de la Tête d’or), quand le second est plus urbain. Ici, l’investissement locatif peut aussi s’adresser aux colocations, dont la demande est forte.
  • Les quartiers Grand Clément et Laurent Bonnevay: desservis par le métro A, ces secteurs en pleine transformation, séduisent différents publics (étudiants, actifs ou familles). Les 3 pièces à Grand Clément peuvent attirer les investisseurs par leur prix au mètre carré attractif, une belle rentabilité locative et une perspective de plus-value à moyen terme.

Lire : Vénissieux

_____________________________

Sources :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/demographie-le-top-10-des-villes-les-plus-peuplees-de-la-metropole-de-lyon/  
https://www.villeurbanne.fr/ma-ville/projets-urbains/zac-villeurbanne-la-soie/fiche-projet-zac-villeurbanne-la-soie 
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/investir/metropole-de-lyon-investir-loi-pinel-article-40975.html#toc-acheter-un-appartement-neuf-en-loi-pinel-v-nissieux 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/pres-de-lyon-immobilier-locatif-les-villes-ou-il-est-le-plus-interessant-d-investir_39053053.html 
https://edito.seloger.com/actualites/villes/quartier-investir-a-villeurbanne-article-41871.html

m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800