Située à 35 kilomètres au nord de Lyon, Villefranche-sur-Saône propose des prix immobiliers deux fois moins élevés que la métropole, tout en ayant une demande locative soutenue. Ses arguments, conjugués aux atouts de cette ville de 36 000 habitants, en font un territoire pertinent pour réaliser un investissement locatif. Explications.
Implantée entre les coteaux viticoles du Beaujolais et les plateaux marécageux de la Dombes, Villefranche-sur-Saône s’étend sur une surface de 948 hectares, dont 50 hectares d’espaces verts. Cette situation géographique privilégiée lui permet d’être à 20 minutes de Lyon, à 30 minutes de l’aéroport international Lyon Saint-Exupéry et à 20 minutes d’une gare TGV (avec un TER faisant 45 fois par jour la liaison). Parallèlement, la ville abrite 23 lignes de bus, permettant de la relier aux autres villages limitrophes (Gleizé, Limas, Arnas, Beauregard, Jassns-Riottier, Anse).
Bien desservie, la commune oscille entre tradition et modernité, à l’image de l’esprit caladois mêlant convivialité et ambition pour demain. Tout en s’appuyant sur le passé de son territoire (la fête des conscrits, le marché couvert instauré par Armand Chouffet, en 1928, la culture viticole…), Villefranche-sur-Saône se développe autour de sa principale artère commerçante, la rue Nationale, longue de 1 kilomètre et riche de plus de 300 enseignes.
Aux alentours, la ville n’abrite pas moins de 5 200 entreprises (Blédina, Kuehne Nagel Road…) et 500 hectares de zones d’activités, la propulsant comme la capitale administrative et économique du secteur Beaujolais – Val de Saône. Villefranche-sur-Saône dispose aussi d’une offre éducative complète et de plusieurs infrastructures culturelles (théâtre, cinéma, médiathèque, musées…), sans oublier un hôpital et une polyclinique.
Sur ses terres, la qualité de vie est un impératif qui explique pourquoi le nombre d’habitants augmente chaque année, tout comme le nombre d’investisseurs…
Avec un prix immobilier très attractif et un marché locatif très dynamique, Villefranche-sur-Saône attire les convoitises – notamment sur les T2 et T3, même si la demande de studio commence à augmenter, face à la difficulté des étudiants à se loger dans Lyon intra-muros.
Naturellement, certains quartiers de la commune sont plus prisés que d’autres ou recèlent un grand potentiel :
Sans conteste, l’une des valeurs sûres pour tout investissement locatif, puisqu’il garantit la bonne connexion de Villefranche-sur-Saône avec Lyon, sans oublier les autres dessertes, puisqu’il s’agit d’une gare multimodale.
Sur un site de 9 hectares, le projet d’aménagement devrait s’achever fin 2021, après 8 années de travaux : 550 logements, une résidence pour les seniors, des commerces et locaux tertiaires, un multiplexe cinématographique, un parc urbain de 1 hectare… Un projet qui vient de décrocher l’étape 2 de la démarche Écoquartier, gage du respect des 20 engagements de la Charte.
Au cœur d’une profonde transformation, le quartier d’habitat social va abandonner ses barres d’immeubles, pour un aménagement plus vert, avec un habitat mixte, des services et des équipements pour ses habitants. Le calendrier prévoit la fin des travaux à l’horizon 2025.
Lire : Saint Priest
__________________________
Sources :
http://www.villefranche.net/index.php/capitale-du-beaujolais/la-ville-en-chiffres/44-les-chiffres-cles.html https://www.leprogres.fr/environnement/2021/02/01/ecoquartier-monplaisir-le-label-se-rapproche
https://edito.seloger.com/actualites/villes/villefranche-saone-l-investissement-locatif-bien-plus-rentable-qu-a-lyon-interview-41306.html
https://serl.fr/references-groupe-serl/ecoquartier-monplaisir-quarantaine/
https://www.agglo-villefranche.fr/renouvellement-urbain-du-quartier-de-belleroche.html