Commune située à l’Est de Lyon, Vaulx-en-Velin appartient à la première couronne de Lyon : appréciée pour son cadre de vie, à la fois agréable et extrêmement verdoyant, elle bénéficie d’un centre-ville dynamique et de projets de transformation urbaine, nourrissant son attractivité immobilière, d’année en année. Sans oublier le projet « Carré de Soie » qu’elle partage avec Villeurbanne, destiné à réhabiliter des quartiers historiques en nouveaux espaces, résolument tournés vers l’avenir.
Suite au dernier recensement de la population lyonnaise, Vaulx-en-Velin est la quatrième commune du Grand Lyon (derrière Lyon, Villeurbanne et Vénissieux), avec 50 823 habitants, soit une augmentation de 6 736 nouveaux Vaudais, en 5 ans seulement. Une population relativement jeune et familiale, appréciant les infrastructures éducatives, sociales et de santé de la ville.
Vaulx-en-Velin bénéficie d’un positionnement stratégique aux portes de la métropole lyonnaise : à 25 minutes en voiture du centre de Lyon, à 15 minutes de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, la commune dispose d’un réseau de tramway, de métro et de plusieurs lignes de bus, pour accompagner les déplacements des Vaudais. Sans oublier les 26 kilomètres de pistes cyclables (12 % du réseau de voirie) et ses 265 places de stationnement vélo, déployés par la municipalité, pour soutenir les modes de transport doux.
Mais le plus grand atout de Vaulx-en-Velin est, sans conteste, son environnement naturel – avec notamment le Grand parc Miribel-Jonage de 2 200 hectares. Constitué de plusieurs plans d’eau, il propose des activités nautiques (aviron, voile, pêche, canoë, aquaparc…), terrestres (golf, VTT, badminton, tyroliennes, roller, course à pied…) et nature (balades thématiques) à ses visiteurs.
Porté depuis 2007, le grand projet urbain « Carré de Soie » vise la reconquête des friches industrielles s’étendant sur un territoire de 500 hectares, situé sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne. À seulement 15 minutes de la Part-Dieu, de l’aéroport Saint-Exupéry et de la Presqu’île lyonnaise, sa situation stratégique est renforcée par la présence de plusieurs espaces verts remarquables (hippodrome, parc de la Rize, berges du canal de Jonage…).
Dans cette transformation urbaine, la priorité est donnée à la qualité de vie, au partage et à la convivialité. Dans cet esprit, de vastes opérations d’aménagement et de rénovation sont en cours, dans le secteur de Vaulx-en-Velin notamment.
Autour de l’ancienne usine TASE (usine de textiles artificiels), les premiers immeubles de bureaux étaient livrés en 2011, la moitié des logements réalisée en 2017 et la livraison de l’esplanade TASE, en 2020. Ouvert en 2019, le groupe scolaire O. Carthaillac devrait accueillir ses élèves, après l’achèvement des aménagements en 2022…
À ce jour, le projet urbain de Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a déjà séduit de nombreux habitants et entreprises (Veolia, Technip…). Demain, avec l’arrivée de nouveaux équipements publics et services, la vie de quartier va encore se renforcer, ce qui ne devrait pas manquer d’attirer le regard des investissements immobiliers sur cette zone, et plus largement, sur toute la commune.
Lire : Villefranche-sur-Saône
__________________________
Sources :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/demographie-le-top-10-des-villes-les-plus-peuplees-de-la-metropole-de-lyon/
https://www.grand-parc.fr/
https://lavilleavelo.org/territoires/rlvv-vaulx-en-velin/
https://www.marignan-immobilier.com/projet-immo/actualites-immobilieres/investir-dans-un-logement-neuf-a-vaulx-en-velin-pres-de-lyon
https://www.grandlyon.com/actions/vaulx-en-velin-villeurbanne-carre-de-soie.html