Reconnue pour son identité chaleureuse et sa douceur de vivre, la ville de Lille ne manque pas d’arguments pour séduire les nouveaux arrivants : capitale de sa région (les Hauts-de-France), cette métropole européenne développe des pôles comme Euralille qui contribuent à son dynamisme économique, se connecte à tous les autres territoires grâce à ses deux gares TGV (mais aussi à l’Eurostar), ses axes routiers et ses transports urbains et sait entretenir son art de vivre, notamment en allouant 15 % de son budget à la culture.
Élue 5e ville de France où il fait bon investir en 2019[3] selon le Figaro, la capitale des Flandres présente toutes les caractéristiques d’une métropole stable, sur laquelle les acheteurs peuvent miser pour un projet sur le moyen ou le long terme.
Avec une valeur dépassant les 3 300 € au mètre carré dans l’immobilier neuf au 1ertrimestre 2019, le secteur a progressé de 1,1 % en un an. À terme, les biens achetés aujourd’hui conserveront leur valeur, ou permettront d’effectuer une plus-value à la revente.
Grâce à une position stratégique à une heure de Paris en TGV et à proximité des grandes villes européennes, la capitale des Hauts-de-France se démarque par sa forte et constante demande locative : pour l’investisseur, il s’agit d’un argument de fiabilité, faisant de la capitale des Flandres un lieu idéal pour diversifier son patrimoine.
Si la ville de Lille concentre de nombreux programmes immobiliers neufs compatibles avec la loi Pinel, les contribuables souhaitant diminuer leurs impôts peuvent aussi se placer sur d’autres communes de l’agglomération, dès lors qu’elles se situent en zone A ou B1.
En effet, plusieurs villes proches sont éligibles au dispositif. Les plus prisées sont, comme la capitale régionale, en zone A :
D’autres communes restent ouvertes aux investisseurs et aux programmes Pinel, en zone B1 :
Marcq-en-Barœul, par exemple, se situe à seulement 2 kilomètres du centre lillois. Elle cumule tous les avantages de la ville, sans renoncer à ses espaces verts et ses quartiers paisibles et résidentiels. Le centre-ville rénové regroupe une large offre de boutiques et services, tandis que des zones comme celles de Croisé Laroche redoublent d’attractivité, grâce à la présence d’un centre commercial et l’accès à un vaste dispositif de transports collectifs.
Vous cherchez à investir à Lille et vous craignez de ne pas trouver de locataire pour un T2 ou un T3 dans le quartier Bois Blanc ? Sur ce périmètre que les locaux appellent volontiers « l’île de Lille », plus d’un habitant sur trois a moins de 25 ans[4]. Le secteur Vauban Esquermes, également, fait partie des espaces privilégiés des jeunes, en raison de la présence de nombreux bars et restaurants, ainsi que de la proximité avec les universités.
Avec plus de 100 000 étudiants sur toute l’agglomération, la métropole lilloise a tous les avantages d’une ville jeune : une aubaine pour les investisseurs qui choisissent des surfaces petites ou moyennes, recherchées par les personnes seules, les couples ou les groupes d’amis visant la colocation.
Géographiquement située sur un carrefour stratégique entre Paris, Londres (facilement accessible avec l’Eurostar) et Bruxelles (liaisons TGV quotidiennes), Lille bénéficie des retombées économiques de sa position transfrontalière. Historiquement, la métropole conserve une réputation industrielle – désormais, le secteur tertiaire apparaît comme le plus dynamique sur place, notamment grâce à l’implantation de grandes entreprises comme Auchan, Boulanger et Bonduelle et à la création de quartiers d’affaires novateurs à l’image d’Euralille.
Toutes les anciennes friches industrielles deviennent des quartiers huppés : le projet des Margueritois, par exemple, a transformé la friche Paindavoine en un lieu de vie prisé, à la fois bien équipé et paisible, très recherché des jeunes actifs en quête d’un havre de sérénité après une journée de travail chargée.
Entre son forum des sciences, son musée d’histoire naturelle, ses nombreux espaces verts (Mosaïc, Jean-Baptiste Lebas, etc.) et son parc zoologique du bois de Boulogne, Lille cumule les prétextes pour sortir et s’épanouir en famille.
Avec sa démographie marquée par la présence importante de 20-40 ans, la ville multiplie les initiatives pouraccueillir les enfants en crèche, et travaille son propre projet éducatif global baptisé Lille Éduc’, pour développer les activités périscolaires, doter les écoles de tableaux interactifs ou encore faciliter l’entrée en maternelle des plus petits.
Votre décision d’investir à Lille implique de choisir un logement neuf éligible au dispositif Pinel, si vous ambitionnez de réduire vos impôts. Devant la forte demande – aussi bien de la part des acquéreurs potentiels que des locataires, les nouvelles constructions ne manquent pas. Pour vous aider à sélectionner un bien en adéquation avec votre projet, faites appel à l’expertise du cabinet Bertrand-Demanes, spécialisé dans l’investissement locatif. Notre équipe vous accompagnera dans toutes les démarches de votre projet, jusqu’à votre déclaration d’impôts.
« Nous choisissons avec vous le programme et le lot correspondant à vos ambitions. »
Si vous ne désirez pas spécialement diminuer vos impôts dans l’immédiat, vous pouvez opter pour l’achat d’un logement en résidence services : qu’elles soient destinées aux étudiants lillois, au tourisme ou encore aux personnes âgées (résidences seniors, EHPAD), elles sont également très nombreuses sur le territoire. Ce type de placement permet notamment d’accéder au statut de LMNP (Loueur en meublé non-professionnel), pour toucher des loyers imposés seulement à 50 %.
Bien évidemment, avec le cabinet de conseil en patrimoine Bertrand-Demanes, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le déficit foncier, la loi Malraux ou la nue-propriété : nous vous aiguillerons vers les stratégies les plus cohérentes compte tenu de vos objectifs.
« Notre large connaissance des dispositifs d’investissement immobilier vous apporte une expertise polyvalente et sur-mesure. »
[1]https://www.lejdd.fr/Economie/les-50-grandes-villes-les-plus-rentables-pour-louer-un-logement-3891350
[2]https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/
[3]http://premium.lefigaro.fr/placement/notre-palmares-2019-des-villes-ou-investir-dans-l-immobilier-20190611
[4]https://www.net-investissement.fr/nos-conseils/immobilier/nos-guides-immobiliers/les-villes-ou-investir/pourquoi-et-comment-investir-a-lille-1507.html