05/10/2023
Conseils d'investissement
Le gouvernement a annoncé le 2 octobre 2023, via un arrêté officiel, le reclassement de 154 communes en zone tendue, soit une augmentation de 25 % par rapport au zonage précédent. Ces communes, qui se situent principalement dans des zones attractives, connaissent une forte tension sur le marché du logement, avec des prix et des loyers élevés.
Ces communes, qui étaient auparavant classées en zone B2 ou C, intègrent désormais la zone A ou B1, ce qui signifie qu’elles connaissent une grave crise du logement.
Ce reclassement a pour objectif de faciliter la construction de logements locatifs intermédiaires, accessibles aux classes moyennes avec des loyers 10 à 15 % plus bas que le marché. Il permettra également aux communes de bénéficier de dispositifs d’aides publiques pour la construction de logements sociaux et de logements en accession sociale à la propriété.
Le zonage ABC est un dispositif qui permet de définir les communes où le marché du logement est tendu. Il est basé sur trois critères :
Les 154 communes reclassées en zone tendue sont réparties sur l’ensemble du territoire français, mais elles sont principalement concentrées dans les zones littorales et montagneuses, ainsi que dans les villes moyennes.
Ces communes nouvellement classées en zone tendue sont réparties dans 20 départements :
Le classement de 154 communes supplémentaires en zone tendue est une mesure importante pour lutter contre la crise du logement. Il permettra aux communes concernées de bénéficier de mesures de soutien à la construction de logements, ce qui devrait contribuer à l’amélioration de l’offre de logements et à la baisse des prix.
______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ L’investissement locatif
→ Que faire de votre appartement Pinel après la location ?
→ Déclaration impôts 2023