03/06/2020
Conseils d'investissement
Datant des années 70, l’ancienne tour EDF fait l’objet d’une grande rénovation : déshabillée à l’extérieur, désamianté à l’intérieur, la tour Silex2 va aussi être rehaussée pour atteindre 130 mètres de haut. À sa livraison en 2021, ses 31 000 m² accueilleront des bureaux. Les 2 500 personnes susceptibles de l’occuper pourront se vanter de travailler dans la 3e tour la plus haute de Lyon, avant l’arrivée de la tour To-Lyon qui la reléguera à la 4e place.
En effet, à sa livraison à la fin de l’année 2022, les 170 mètres de To-Lyon lui permettront de devenir la 2e tour la plus haute de la métropole après Incity (202 mètres), tout en ayant un court (mais suffisant) ascendant sur le Crayon et ses 165 mètres. Conçue sur 43 étages, la tour abritera 66 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces et un hôtel de 4 étoiles avec 168 chambres.
Au cours de l’année 2020, le centre commercial de la Parti-Dieu va bénéficier d’une extension de 32 000 m² de surface supplémentaire. Figurant déjà parmi l’une des plus dynamiques d’Europe, avec ses 240 commerces et restaurants et ses 35 millions de visiteurs chaque année, la structure va ajouter 80 enseignes et un cinéma multiplex de 18 salles, sans oublier un jardin suspendu à l’intérieur.
Le projet prévoit également de repenser les différentes voies d’accès, via la rue Servient, la rue Bouchut et le boulevard Vivier Merle.
À l’horizon 2023, sous la place basse Béraudier, un parking sur 5 niveaux (en incluant la surface) va permettre d’abriter 1084 places de stationnements et 1 200 emplacements destinés aux vélos. L’objectif affiché du projet est de satisfaire 3 engagements pour mieux se déplacer dans le quartier de la Part-Dieu : désaturer durablement la gare et restructurer le pôle d’échanges multimodal, améliorer l’accessibilité de tous les modes de déplacement et valoriser la circulation douce (piétons et vélo), tout en renforçant les transports en commun.
À ce sujet, il est d’ores et déjà possible que les emplacements vélos soient doublés pour atteindre 3 000, afin de soutenir et accompagner la volonté politique de favoriser ces déplacements.
Toujours dans le cadre de cette politique favorisant les piétons et les vélos, le tunnel Vivier Merle va être agrandi dans l’année pour offrir davantage de place à ces usagers ainsi qu’aux bus : au total, 118 mètres supplémentaires pour avoir 462 mètres en tout et permettre aux automobilistes de ressortir au carrefour Paul Bert plutôt qu’au carrefour Pompidou.
Parallèlement, entre 2020 et 2022, ce boulevard va être réorganisé, notamment au niveau des stations de bus et de tram, pour permettre la création d’un itinéraire vélo, une plus forte végétalisation et un meilleur cheminement piéton.
Tous ces nouveaux projets vont contribuer à redonner un sérieux coup de lifting au quartier de la Part-Dieu. De quoi faire naître un intérêt à des investisseurs soucieux de profiter de son futur rayonnement, en achetant des biens dans le secteur ou dans l’immédiate périphérie… Le mieux étant d’en discuter ouvertement avec le conseiller Bertrand-Demanes de Lyon !
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Sources :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-a-quoi-ressemblera-le-quartier-de-la-part-dieu-en-2023/ https://www.lyoncapitale.fr/actualite/immobilier-a-lyon-les-quartiers-bons-placements-et-les-autres/
https://www.lyon-partdieu.com/projet/enjeux/
https://www.lyon-partdieu.com/operations/centre-commercial-la-part-dieu/
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