24/06/2020
Lyon
Profondément convaincu que la ville de demain se bâtira sur l’eau, Damien Beaufils, fondateur d’Urban Project, spécialisé dans les projets immobiliers atypiques, a imaginé un quartier flottant sur le Rhône. Nourri par un collectif multidisciplinaire (réunissant architectes, concepteurs, scénographes urbains, spécialistes portuaires, écologue…), ce projet pourrait prochainement donner à Lyon des airs de Venise…
Pour s’assurer de sa faisabilité, le collectif de professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme s’appuie sur des programmes déjà existants, à l’image d’Amsterdam qui abrite déjà des structures flottantes. « On sait faire » affirme Damien Beaufils !
« Le projet lyonnais pourrait se faire sur la base des caissons flottants de la digue de Monaco », précise Emmanuel Rabis, président du cabinet d’ingénierie Sofid, spécialisé dans les aménagements portuaires et urbains. Des barges mobiles de 40 x 12 mètres posées sur l’eau, sur lesquelles des constructions préfabriquées à ossatures bois pourraient s’installer… Les risques de submersion sont balayés par le collectif qui renvoie au phénomène physique de la poussée d’Archimède garantissant la flottabilité de l’îlot.
Ce programme immobilier totalement fou se ferait en face de la Cité Internationale, soit au niveau de la Presqu’île, soit au pied de la balme de Caluire. Sur la barge rattachée aux berges, le projet prévoit une rue centrale et des habitations de part et d’autre sur un ou deux étages. Au-delà des logements, l’îlot pourrait accueillir des équipements publics comme des écoles ou des complexes sportifs.
L’architecte Charlotte Vergely a également intégré au projet « des marinas, des pauses, des agoras, des respirations régulières » 2, afin de ne pas créer d’écrans entre la ville et le fleuve. Si, aujourd’hui, la majestuosité d’un fleuve sert uniquement à enrichir le paysage, l’idée est que, demain, il puisse apporter bien davantage, sans pour autant perdre sa beauté originelle.
Confrontée à une profonde crise du logement au cœur de sa ville, Lyon pourrait bénéficier du caractère novateur de ce projet immobilier. Sans compter que ce quartier flottant a pour vocation d’être totalement modulable : loisirs, bureaux, habitations, commerces pourraient y naître au gré des besoins, sur la base de 3 000 € le m² exonéré de charge foncière (évaluée à 1 500 le m² au centre-ville).
Même s’il reste réaliste, le projet doit faire l’objet d’études complémentaires pour déterminer l’impact de cette construction sur l’étiage du Rhône (niveau des eaux le plus bas). D’autant plus qu’un tel projet, à la fois évolutif et réversible pourrait atteindre 250 000 m² de surface de planche à l’avenir.
Pour débuter, le collectif propose d’installer leurs bureaux, avec une place publique, sur la base d’un prototype de 1000 m². Mais pour transformer ce projet fou en réalité, « il faut un portage métropolitain » souligne Damien Beaufils1. Maintenant, la parole est donnée au maire de Lyon et au président de la métropole… Affaire à suivre !
__________________________
Sources :
https://www.lebonbon.fr/lyon/news/lyon-projet-quartier-flottant-sur-le-rhone/
Citations :
https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/projet-quartier-sur-l-eau
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-le-quartier-flottant-imagine-par-des-habitants/
__________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Les profondes transformations des quartiers de Lyon en 30 ans
→ Investir dans des secteurs à moins de 15 min du centre de Lyon
→ Lyon : quelles sont les opportunités d’investissement locatif en 2020 ?