11/08/2021
Rennes
Situé au nord-ouest de Rennes, Beauregard s’est construit dans les années 90, à la lisière de la ville et de la campagne, à l’intérieur de la rocade. L’aménagement de ses 71 hectares devrait s’achever à l’horizon 2023 : parc, place commerciale, square, bureaux, activités économiques, établissements publics et logements. Tour d’horizon du nouveau quartier rennais.
Créée en 1993, la ZAC Beauregard repose sur une trame agricole qui a naturellement encouragé des actions de préservation du paysage : dans cet esprit, elle accueille, depuis 2001, un parc de 6 hectares qui se décline en une succession de terrasses, jouant avec la course du soleil et l’attrait de la lumière. Sans oublier, un belvédère pour mettre en valeur sa position privilégiée sur Rennes. À partir de cet écrin vert partent des haies bocagères et un mail verger au sud.
Autre témoin de son passé agricole, les fermes de Quincé au nord du quartier Beauregard. En activité jusque dans les années 60, elles ont été totalement revues pour favoriser l’accès de l’alimentation locale et durable. Un « tiers lieux de production », agrémenté de services, pour apprendre à consommer différemment (ateliers, chantiers participatifs, événements…). Son ouverture, sans cesse reportée à cause de la covid-19, est actée depuis la fin du mois de juin 2021.
Au-delà de cet héritage agricole, Beauregard devait réussir à bien articuler une trame urbaine autour de ce parc, avec un réseau de voies maillant le quartier. Au fil de ses 30 années de construction, le projet d’aménagement s’est adapté, pour répondre aux nouvelles formes urbaines : ses premiers immeubles de 4 à 5 étages, agrémentés d’îlots paysagers privatifs, ont petit à petit côtoyé des bâtiments plus hauts et plus diversifiés.
À l’image de la résidence intergénérationnelle « Le cours des Arts », livrée en 2019 et réunissant autour d’une cour centrale commune, des ateliers d’artistes, des jardins et 119 logements, dont certains, avec des pièces « partagées » de 9 à 11 mètres carrés chacune (chambre d’amis, salle de jeu, jardin d’hiver…). Le tout autour d’une distribution propice aux échanges.
Quartier résolument jeune, Beauregard accueille majoritairement des familles avec 1 ou 2 enfants, qui apprécient son calme et ses équipements publics. Le secteur compte 2 structures pour la petite enfance et deux écoles primaires (École Primaire publique Sonia Delaunay et le groupe scolaire Nelson Mandela). Les étudiants peuvent également y trouver un intérêt, compte tenu de sa proximité avec l’Université Rennes 2.
Enfin, Beauregard dispose de toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne : un large choix de commerces (petits ou grands, à l’image du centre commercial « Grand Quartier »), des solutions de transports en commun (covoiturage, bus…) et des équipements sportifs.
Sur ces terres, il existe plusieurs programmes immobiliers neufs, en cours de commercialisation : n’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Rennes pour discuter des lots encore disponibles. En fonction de vos objectifs et de votre situation financière, il saura vous orienter vers les investissements locatifs les plus adéquats.
_____________________________
Sources : https://www.territoires-rennes.fr/les-projets/beauregard#principales-dates
https://www.tourisme-rennes.com/fr/organiser-mon-sejour/que-faire-a-rennes/parc-de-beauregard/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-avec-la-ferme-de-quince-la-ville-veut-etendre-ses-projets-d-agriculture-urbaine-7c55769e-c22d-11eb-b272-500c49682f10
https://chroniques-architecture.com/le-cours-des-arts-zac-beauregard-lta/
https://www.nexity.fr/ville/rennes/quartiers/quartier-beauregard
_____________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Rennes, entre réhabilitations et rénovations énergétiques
→ Les logements « bas carbone » de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes
→ Les 5 grands chantiers urbains prévus pour 2021 à Rennes