16/03/2023
Lyon
Quartier d’affaires par excellence, la Part-Dieu va voir naître un programme immobilier, baptisé « MLyon », chargé de réintroduire de la mixité dans le secteur, complètement déserté le week-end. Focus sur un projet qui s’inscrit totalement dans le renouvellement urbain de la Part-Dieu, avec un parti-pris paysager, destiné à favoriser la biodiversité.
En 2022 à Lyon, quatre des dix plus grosses transactions immobilières ont été signées par des acteurs internationaux : l’allemand Real I.S. pour Factory à Confluence et les trois autres dans le quartier de la Part-Dieu, avec l’anglais Aberdeen, pour Primatvera, l’allemand Union Investment pour Odessa et l’américain BlackRock pour MLyon.
Pour le directeur régional de BNP Paribas Real Estate, « ces investissements ne sont pas anodins. En période de crise, les investisseurs se replient sur leur marché national, pour laisser passer l’orage. En s’émancipant de cette logique, ils confirment l’attractivité de notre territoire et la confiance qu’ils accordent au marché lyonnais. »
Premier investissement de BlackRock hors de la région Île-de-France, il concerne un bâtiment d’environ 31 700 m²,une petite tour destinée à la destruction qui abritait la Banque Veuve Morin Pons.
Situé au 177 rue Garibaldi, le programme immobilier prévoit la construction de 2 900 m² de commerces au rez-de-chaussée et R+1, 24 400 m² de bureaux, du R+2 au R+8 et 4 400 m² de logements sur les 6 derniers étages. 36 logements conventionnés, allant du T1 au T4, gérés par Alliade Habitat (filiale du groupe Action Logement) pour une durée de 20 ans.
MLyon se caractérise par de grandes ouvertures et des baies vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle, un atrium de 40 mètres de haut, pour desservir les bureaux et des logements nichés dans un écrin de verdure…
« Les habitants vont pouvoir profiter d’un immense jardin suspendu au 10ème étage. La vue sera extraordinaire depuis les balcons. La Plazza au pied du bâtiment sera végétalisée pour recréer des îlots de fraîcheur. Des plantes grimpantes viendront recouvrir une des façades de l’immeuble d’habitation. Les eaux grises des logements seront réutilisées dans les bureaux », précise Patrick Miton, architecte-urbaniste du projet.[2]
Le programme immobilier MLyon vise la double certification : Breeam Excellent et NF Habitat. La première est un standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment (gestion de l’énergie, de l’eau, valorisation des déchets, l’accès aux transports durables, la santé et le bien être des occupants…) ; la seconde est un repère de confiance et de qualité français.
Après le désamiantage et la déconstruction de l’immeuble, qui se dérouleront tout au long de l’année 2023, le chantier se poursuivra, en 2024, par les travaux de construction de MLyon : la livraison prévue de l’ensemble au 3e trimestre 2026 – le 26 septembre 2026 à 9h26, le ruban de l’inauguration sera coupé !
______________________________
Sources :
https://www.le-tout-lyon.fr/immobilier-dcb–international-lance-le-programme-m-lyon-a-la-part-dieu-108632.html
[2] Citation : https://www.lyondemain.fr/m-lyon-immobilier-bureaux-logements-commerces-part-dieu/
_____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Bron, au coeur des convoitises des investisseurs
→ USIN Lyon Parilly, vitrine de l’industrie en ville
→ Villeurbanne : Une friche industrielle requalifiée jusqu’en 2026