17/09/2021
Nantes
Traversant les communes de Nantes, Saint-Herblain et Orvault, la Route de Vannes est au cœur d’un « marathon urbanistique pour les 15 prochaines années », selon Nantes Métropole. Avec, pour principal objectif, de transformer cet axe routier et commerçant en un espace apaisé et mixte. Une métamorphose progressive qui se veut, concertée avec ses habitants, pour combattre ses fragilités et exploiter son fort potentiel. Esquisse des discussions en cours…
Les 2,5 kilomètres de la route de Vannes entre la porte de Sautron et Beauséjour vont faire l’objet d’une intense réflexion urbaine, pilotée par Nantes Métropoles et les communes de Saint-Herblain et d’Orvault : comment organiser le renouvellement urbain de cet axe routier à dominante commerciale pour en faire une entrée de ville, commerçante, mais modernisée, accueillant de nouveaux quartiers agréables à vivre ?
Or, depuis quelques années, la route de Vannes est fragilisée par une offre commerciale en déclin, un urbanisme vieillissant et une mobilité douce trop restreinte. En tenant compte de ces réalités, voici les 5 grands objectifs du projet, tels que définis sur le site de Saint-Herblain[1] :
À la réunion publique de lancement du 30 juin 2021, les citoyens présents se sont réjouis de sa future transformation, même s’ils se sont montrés un peu circonspects quant aux modalités des changements à venir… À l’image d’une Herblinoise qui comprend l’impérative densification urbaine (plutôt que l’étalement), mais se demande si les services publics (crèches, transports…) seront à la hauteur de l’enjeu…
« La route de Vannes nous offre une opportunité unique de renouveler la ville sur elle-même, sur des espaces déjà imperméabilisés, sans gagner sur les terres naturelles. Avec ses nouveaux habitants et ses nouvelles fonctions, elle présentera demain un tout nouveau visage, plus solidaire, plus accueillant et plus vivant » s’enthousiasme Pascal Pras, Vice-président de Nantes Métropole, en charge de l’Habitat, des Projets urbains, de l’Urbanisme durable.[2]
Ici, chaque composante de la métamorphose sera discutée et concertée avec une large typologie d’acteurs : « C’est à cette étape de concertation, imaginative et inspirante, que nous convions riverains et usagers, commerçants et acteurs économiques. Nous les invitons tous à contribuer, en participant à l’étape de concertation qui s’ouvre à présent » précise Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole2.
À cette fin, entre la mi-juillet et la mi-septembre 2021, des « Focus groupes » ont entamé un travail sur des thématiques spécifiques. Ensuite, jusqu’à la fin décembre, des ateliers citoyens seront organisés pour délivrer des avis aux élus. L’année 2022 servira à leur analyse et au lancement des premières études, avant de présenter un « plan guide » au terme de celles-ci. Ce dernier « réunira un schéma d’aménagement global et un plan d’action sur plusieurs années, afin d’anticiper et de choisir les transformations à venir »,précise-t-on à Nantes Métropole[3].
______________________________________________________
Sources :
https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/projet/grands-projets/nouveau-souffle-route-de-vannes https://www.informateurjudiciaire.fr/actualites/projets-route-de-vannes/
[1] Citation : https://www.saint-herblain.fr/Actualites/Amenagement/Urbanisme-la-route-de-Vannes-change-d-allure
[2] Citation : https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/projet/grands-projets/nouveau-souffle-route-de-vannes
[3] Citation : https://www.informateurjudiciaire.fr/actualites/projets-route-de-vannes/
______________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Le projet urbain Champ de Manoeuvre à Nantes
→ Le quartier Bottière-Chénaie à Nantes
→ Le futur « réseau express vélo » de 642 kilomètres de Nantes Métropole