11/01/2021
Conseils d'investissement
En fait, le dispositif Censi-Bouvard est en réalité une aide de l’État pour soutenir l’investissement en résidences services neuves ou rénovées. Cette disposition permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pendant 9 ans. Mais, attention, cela ne vaut qu’en cas d’investissements locatifs meublés dans certaines structures !
Le dispositif Censi-Bouvard 2021 est réservé aux contribuables Français qui réalisent des investissements locatifs meublés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2021. Pour en bénéficier, il n’est pas nécessaire d’être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Bénéficier du dispositif Censi-Bouvard est possible dans les cas suivants :
Attention, le dispositif Censi-Bouvard s’adresse cependant uniquement aux résidences meublées suivantes :
Pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard :
Ce dispositif vous permet de réduire votre impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d’un montant de 300 000€ HT et cela, à hauteur de 11% du prix HT pour les logements.
La réduction d’impôt s’étale de façon linéaire sur les neuf ans. Si le montant de la réduction d’impôt dépasse le montant à payer, celui-ci est reportable 6 ans.
Vous pouvez récupérer la TVA payée lors de l’acquisition de votre bien. Pour cela, il faut en faire la demande auprès des services fiscaux.
Ainsi, vous obtiendrez ainsi un remboursement dans les 3 à 6 mois suivant la mise en exploitation de la résidence. En contrepartie, il faut conserver votre bien pendant au moins 20 ans. Si vous souhaitez le vendre à la fin de la période d’engagement de 9 ans, l’administration fiscale exigera le versement des 11/20ème de la TVA remboursée.
Attention, pour récupérer la TVA sur votre investissement il faut d’abord vérifier les conditions suivantes :