L’immobilier 2023 : de fortes disparités sur le territoire

12/12/2022
Conseils d'investissement

immobilier-2023-fortes-disparites-blog-bertrand-demanes

Au regard du contexte économique actuel (hausse des taux d’intérêt, pénurie des biens, inflation, baisse du pouvoir d’achat), le site MeilleursAgents a réalisé une étude, en septembre dernier, sur l’état du marché immobilier en 2023. Si ses résultats soulignent une certaine dynamique qui rassure les investisseurs, ils mettent en lumière une forte disparité à considérer sur le territoire français.

Un marché immobilier dynamique en 2023

Avant toute chose, « les fondamentaux économiques qui portaient le marché immobilier de ces cinq dernières années, sont en train de changer » précise Thomas Lefebvre, directeur scientifique MeilleursAgents et SeLoger. Mais la dynamique du marché est incontestable — notamment au niveau du volume des transactions : « Avec une prévision de l’ordre de 1,1 million de ventes réalisées d’ici la fin d’année, 2022 devrait frôler le record historique atteint en 2021 ».[1]

En 2023, le fait de repasser sous la barre du million de transactions apparaît peu probable, car cela impliquerait l’annulation du quart des promesses de vente, alors que ce taux plafonne entre 2 % et 3 % chaque année.

Les zones rurales très convoitées

La dynamique du marché immobilier 2023 se retranscrit aussi dans les prix, avec une augmentation moyenne de +5,7 % en France sur les douze derniers mois. Mais cette moyenne cache les inégalités portées par la nouvelle géographie immobilière post-Covid : les zones rurales progressent de +8 % quand les grandes métropoles marquent le pas, voire constatent un repli comme à Paris (-1,2 %).

Dans le détail, l’étude de MeilleursAgents souligne le ralentissement initié depuis le premier confinement des 11 plus grandes villes de France, à l’exception de Marseille et de Strasbourg, en augmentation constante depuis 2 ans, autour de +9 % !

L’impact de la hausse des taux d’intérêt reste relatif

À l’heure de l’étude, le taux d’intérêt moyen était de 1,9 %, avec un taux d’effort moyen de 28 % (part du revenu du ménage consacrée au remboursement du crédit). Dans l’hypothèse où le taux d’intérêt grimperait à 2,75 % à la fin de l’année 2022, le taux d’effort resterait bon, établi à 30 %.

Et, dans l’hypothèse la plus pessimiste, avec un taux d’intérêt de 4 %, le taux d’endettement ne dépasserait pas les 35 %, rédhibitoire pour les banques, puisqu’il serait de 34 %. Dans une grande ville sur 2, la demande serait donc toujours solvable…

État des lieux des stocks des biens à vendre en France

« Si une pénurie de l’offre se fait ressentir dans sa globalité sur le marché français, ces dernières années, des réalités différentes existent selon les territoires, avec notamment une pénurie exacerbée pour le monde rural, avec des stocks divisés par deux depuis 2019 » précise Thomas Lefebvre1.

L’étude met en lumière 4 différentes dynamiques dans les 31 plus grandes villes de France :

  • Forte pénurie pour 30 villes, dont la plupart des grandes métropoles, comme Marseille, Montpellier ou Grenoble ;
  • Légère pénurie pour 13 villes, dont Nice, Rennes, Lille et Strasbourg ;
  • Légère sur-offre à Toulouse, Bordeaux, Nantes et Angers ;
  • Forte sur-offre à Paris, Lyon, Villeurbanne et Mérignac.

N’hésitez pas à faire le point de votre situation avec votre conseiller Bertrand-Demanes : en fonction des opportunités disponibles sur son territoire, il pourra vous orienter vers l’investissement immobilier le plus profitable.

____________________________
Sources :
https://www.sudouest.fr/economie/immobilier/immobilier-un-marche-toujours-dynamique-en-2023-mais-de-fortes-disparites-entre-territoires-12341847.php
https://backyard-static.meilleursagents.com/press/af63c59f3bffc8badd142979e63ee14e41183c69.pdf
[1] Citation : https://www.immomatin.com/portails/ou-va-le-marche-immobilier-en-2023-selon-meilleurs-agents.html
____________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 
La pierre, la valeur refuge des Français
Investissement locatif : que valent les passoires thermiques ?
Immobilier neuf ou ancien : Comment choisir son investissement locatif ?

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800