18/02/2022
Lyon
À Lyon, le prolongement de la ligne de métro B prévoit la création de 2 nouvelles stations sur une distance de 2,4 km. L’actuel terminus « Gare d’Oullins » devrait permettre de relier les Hôpitaux Sud de Saint-Genis-Laval en 3,20 minutes, d’ici la fin de l’année 2023. Alors que les travaux se poursuivent activement, les deux villes bénéficient d’un regain d’intérêt immobilier, qui ne manquera pas d’attirer les investisseurs locatifs…
Au cours de l’année 2022, le chantier du prolongement de la ligne B du métro lyonnais devrait en terminer avec le gros œuvre pour les deux nouvelles stations créées, à savoir « Oullins centre » sous la place Anatole France et « Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud ».
À Oullins, la station disposera de 3 niveaux : la salle des billets au -1, une mezzanine au -2 et les quais au -3 (à 23 mètres de profondeur). À ce jour, ces différents étages sont entièrement réalisés, les dalles mezzanine intermédiaires terminées, tout comme les 4 coursives latérales. Les impressionnants volumes de la station sont mis en lumière par ses 18 poteaux, dont certains atteignent 13 mètres de haut !
À Saint-Genis-Laval, la station s’articule aussi sur 3 niveaux. À ce jour, les niveaux enterrés sont d’ores et déjà construits, concentrant les interventions actuelles sur le rez-de-chaussée et la première étape. Le nouveau terminus sera accompagné d’un pôle multimodal, avec un parc-relais de 900 places et un pôle bus.
Le prolongement de 2,4 km du métro B lyonnais a pour objectif de mieux desservir le Sud-Ouest de la métropole et de relier les pôles d’activités et d’enseignement au reste de l’agglomération. Alors que la fin des travaux est prévue pour fin 2023, les communes du tracé bénéficient d’ores et déjà d’un bel attrait immobilier.
Jouxtant la Presqu’île lyonnaise, la ville d’Oullins a connu un premier rebondissement du marché avec l’arrivée du métro B en 2013. Dix ans plus tard, le marché frémit de nouveau avec cette nouvelle station dans le centre-ville, sans oublier sa proximité avec Lyon et sa forte urbanisation. Aujourd’hui, la demande immobilière est forte, même dans les quartiers jusqu’ici moins prisés…
Déjà séduisante par son pôle hospitalo-universitaire, la ville Saint-Genis-Laval connaît un nouvel essor avec l’extension de la nouvelle ligne de métro B de Lyon : bientôt, le secteur ne sera plus qu’à 15 minutes de la gare Part-Dieu ! L’engouement des investisseurs s’explique par cette nouvelle proximité et par un parc immobilier pour moitié composer de maisons…
Si vous désirez investir sur le futur tracé de la ligne B du métro lyonnais, rapprochez-vous de l’expert Bertrand-Demanes de la métropole : il vous montrera les lots disponibles dans le secteur. En fonction de leur caractéristique, il réalisera une simulation pour mesurer l’impact (et donc la pertinence) de ce placement financier !
_____________________________
Sources :
https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/12/08/137303/metro-lyon-prolongement-bonne-voie
https://edito.seloger.com/actualites/regions/5-villes-autour-de-lyon-cartonnent-grace-leurs-maisons-article-12987.html
___________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Contour de la future la place Gabriel Péri
→ Investissement locatif : La Part-Dieu, secteur plébiscité !
→ Pourquoi investir au sud de la presqu’île de Lyon ?