27/07/2020
Conseils d'investissement
Avec les deux mois de confinement imposés par la crise sanitaire, de nombreux salariés se sont retrouvés en chômage partiel. Un manque à gagner qui explique aujourd’hui la recrudescence observée sur les incidents de paiements des loyers. Au-delà des locataires à impérativement accompagner, les propriétaires peuvent se protéger par la souscription d’une « garantie loyers impayés » (GLI).
Le 28 avril dernier, Le Monde écrivait : « Sur les quelque 30 millions d’actifs que compte la France, 10,8 millions de salariés sont au chômage partiel. Pour eux, cela signifie une perte d’au moins 15 % de leurs revenus »[1], voire davantage si l’on tient compte des « à-côtés » comme l’indemnité repas ou les heures supplémentaires. Or, 2,6 millions de ces ménages doivent toujours faire face aux dépenses incompressibles : le paiement de leur loyer.
Au sortir du confinement, les retards de mars et d’avril pouvaient s’expliquer par des difficultés techniques liées au ralentissement du fonctionnement des banques et des bureaux de poste. Au 22 mai 2020, Le Monde relayait une multiplication de cet état : au cours du mois d’avril, la ligne « SOS Loyers impayés » recevait 2 fois plus d’appels qu’en janvier (4 000 environ).
À l’échelle nationale, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) souligne des difficultés essentiellement sur les Bouches-Du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Nord, où les incidents de paiement peuvent aller jusqu’à 25 % des loyers appelés. Dans le secteur social, l’Union sociale pour l’habitat (4,5 millions de HLM) fait état d’un taux d’impayés de 4,8 % en avril, contre 4 % habituellement.
Si la gestion de l’après Covid-19 nécessite de considérer la situation des locataires les plus modestes pour les aider à faire face à leurs dépenses incompressibles jusqu’à la sortie de crise, il existe des solutions d’ores et déjà disponibles pour protéger les propriétaires de maison, d’appartement, de parking ou de garage : la Garantie Loyers Impayés (GLI).
Valable sur la plupart des habitations, cette garantie exclut cependant les locations saisonnières, les logements de fonction et les résidences secondaires, tout comme les immeubles jugés insalubres ou en état de péril. La cotisation de la GLI dépend du loyerperçu et ne peut être cumulée avec une caution (qu’elle soit solidaire ou non) du fait de la loi Boutin.
Avec cette assurance, si le propriétaire ne parvient pas à obtenir le paiement de son loyer malgré les relances et la mise en demeure, il percevra des indemnités à partir du 3e mois. Rétroactives, elles tiendront compte des impayés dès le 1er mois.
Chez Bertrand-Demanes, nous restons à l’écoute de tous nos investisseurs locatifs et nous les informons du fonctionnement et de la mécanique de cette Garantie Loyers Impayés. Ensuite, chaque (futur) propriétaire peut prendre sa décision en son âme et conscience.
__________________________
Sources :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/22/impayes-de-loyers-les-difficiles-arbitrages-du-gouvernement_6040376_3224.html
https://www.lelynx.fr/assurance-habitation/profil/proprietaire/non-occupant/assurance-loyer-impaye/
[1] Citation : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/28/avec-la-crise-du-coronavirus-des-locataires-en-difficulte-pour-payer-leur-loyer_6038029_3224.html
_________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Zoom sur la génération « boomerang » !
→ Montée du télétravail & impact sur les projets immobiliers
→ Investissement : quelle est la valorisation des balcons et terrasses ?