11/05/2020
Conseils d'investissement
Au cours de la décennie, 13 quartiers prioritaires de la métropole de Lille (MEL) vont connaître une profonde métamorphose. Au-delà de la participation de la MEL (335 millions), 6 projets bénéficient d’un financement de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) à hauteur de 245 millions d’euros. Parmi eux, figure le quartier des Oliveaux à Loos. Présentation.
Non retenu en 2005 lors du 1er programme lancé par l’ANRU, le quartier des Oliveaux est, depuis décembre 2014, reconnu comme un site d’intérêt national. Dans la mesure où il regroupe près d’un tiers de la population loosoise, il doit s’inscrire dans une métamorphose d’envergure, pour devenir un secteur à la fois agréable, attractif et ouvert sur Loos et sa métropole.
Après plus de 65 réunions d’échanges, de concertations et d’informations, les ambitions du quartier ont été présentées le 5 décembre 2018 à l’ANRU, qui vient de les valider. En chiffres, cela représente 179,9 millions d’euros d’investissement pour 12 hectares à requalifier : 830 m² de commerces, 424 logements déconstruits, 380 construits, 188 réhabilités et 957 résidentialisés.
Par exemple, les tours Saint-Exupéry, Marot, Verhaeren, Lavoisier et Musset seront réhabilités, la bibliothèque au Centre Jacques Prévert sera agrandie, tout comme le dortoir de l’école Charles Perrault. L’espace public central s’articulera autour d’un mail paysageret un mail du marché sera créé au cœur même du quartier des Oliveaux, au pied de la tour Musset, avec des jardins partagés et une « Cité des enfants ».
Après la validation du dossier officiel à la fin de l’année 2018 par les différents partenaires du projet (État via la DDTM, Mairie, la région, le Département, MEL, ANRU, Partenord Habitat, Vilogia…), voici le calendrier envisagé jusqu’à 2031 :
Au fil des années, un nouveau quartier va naître, avec une circulation équilibrée, des aires de stationnement, des chemins piétonniers, des équipements pour les enfants et les adultes, une zone commerciale et résidentielle attractive. Peut-être serait-il intéressant de se pencher sur les opportunités d’investissements locatifs à Loos, pour tirer parti de cette métamorphose ? Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes, pour recueillir son avis et voir ensemble l’attractivité des programmes immobiliers du quartier des Oliveaux.
___________________________
Sources :
https://www.loos.fr/fr/cadre-de-vie-et-urbanisme/le-programme-de-renouvellement-urbain-des-oliveaux
https://www.20minutes.fr/lille/2505427-20190427-metropole-lille-treize-quartiers-doivent-metamorphoser-dix-ans-venir
http://www.choisirloos.fr/les-oliveaux-de-demain-npru/
_________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Investissement locatif : les quartiers attractifs de Lille !
→ Lille : le renouveau de quartiers historiquement populaires
→ Lille : des étudiants en difficulté pour se loger