28/09/2021
Lille
Lille est au cœur de nombreux projets urbains, dont certains, d’envergure, ne manqueront pas de transformer la ville : « l’Emblem » du boulevard Carnot, le nouveau quartier « Fives Cail », le renouveau de l’usine élévatoire à l’entrée du Vieux Lille ou encore, le « Manhattan lillois » Euralille 3000 (déjà évoqué dans ce blog) et les constructions autour du parc Jean-Baptiste-Lebas… Petit tour d’horizon des changements en cours et à venir.
À l’emplacement de l’actuel McDonald’s sur le boulevard Carnot, la tour « Emblem » devrait se dresser d’ici 2024 : idéalement située à l’entrée de Lille, cette tour de 55 mètres sera organisée sur un socle commun de bureaux sur 3 niveaux, autour d’un patio central. Ensuite, ce socle se scindera en 2 blocs, le premier (R+17) accueillera 110 logements environ, systématiquement dotés d’un espace extérieur privatif et le second (R+9) des bureaux. « La morphologie du bâtiment, tout en courbes, accompagne la dimension organique des différents systèmes de flux (piétons, vélos, voitures, bus, tram et train) et du Parc », précise l’architecte Hamonic + Masson[1].
L’ancien majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où l’on fabriquait des locomotives, des ponts, des charpentes métalliques et des tunneliers jusqu’en 2001 est au cœur d’une profonde transformation depuis de nombreuses années. Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles gourmandes en 2016, les Lillois redécouvrent ce quartier qui compte 22 hectares à réaménager(dont 17 de friches à reconvertir). Un programme ambitieux dont la livraison se fait progressivement.
À côté du parc Jean-Baptiste-Lebas, deux programmes immobiliers vont donner naissance à un nouveau quartier : d’ici 2023, « Synésens » prévoit la construction de logements et d’une halle gourmande et « Metronom », la construction d’une tour de 11 étages, avec un bâtiment à ses pieds pour accueillir des bureaux, des habitations, des commerces et un rooftop panoramique…
Sur pas moins de 34 800 m², Bouygues va ériger la future cité administrative de Lille dans le secteur de la Porte des Postes. Au total, 1 900 fonctionnaires, 18 services et 5 bâtiments conçus sur la base des normes environnementales les plus exigeantes. Les travaux devraient débuter à l’automne 2021 pour une livraison à la fin de l’année 2023.
Au-delà de ces 4 projets urbains, Lille abrite d’autres chantiers notables : l’ancienne l’usine élévatoire laissée à l’abandon qui va devenir un pôle d’activités et de loisirs avec bar, restaurant, coworking, co-loft, spa, jardin… ; le nouveau Forum et l’ensemble Agora, à côté de la gare, devraient être livrés respectivement en 2023 et 2024 pour faire naître des bureaux, des logements et des commerces en rez-de-chaussée ; la mue des 17 hectares des Rives de la Haute-Deûle devrait s’achever d’ici 2029 avec des logements et des a ctivités tertiaires ; le quartier Concorde voit disparaître ses barres, pour réinventer son environnement paysager ; sans oublier, la transformation de la friche Saint-Sauveur en « un quartier durable, socialement mixte et attractif » selon la ville de Lille1…
Pour profiter activement de ces transformations, contactez le conseiller Bertrand-Demanes de Lille pour découvrir le détail des programmes immobiliers susceptibles de faire un bon investissement en loi Pinel…
______________________________________
Autre source : https://www.lavoixdunord.fr/534403/article/2019-02-07/une-tour-de-55-metres-l-entree-du-boulevard-carnot-d-ici-2022
[1] Citation : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/ces-projets-urbains-et-immobiliers-qui-vont-transformer-lille_43968078.html
______________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ La nouvelle attractivité de Roubaix et de Tourcoing
→ Immobilier à Lille : état des lieux et perspective