29/03/2022
Toulouse
Toulouse vient d’entériner son projet de 3e ligne de métro et l’arrivée de la ligne LGV (Ligne Grande Vitesse) reliant la ville Rose à Bordeaux. Ces deux atouts « mobilité » en font la terre promise des investisseurs locatifs – notamment sur les secteurs proches de la gare et des « nœuds de ligne » (jonction entre deux lignes de métro). À ce jeu, le quartier Matabiau, en pleine mutation, peut tirer son épingle du jeu…
Le 27 novembre 2019, le comité syndical de Tisséo adoptait le projet « Toulouse Aerospace Express-Connexion ligne B », entérinant la création de la 3e ligne et sa connexion avec l’actuelle ligne B. En février 2020, le préfet de la région Occitanie le déclarait d’utilité publique. Lancée en novembre 2020, la procédure d’Autorisation environnementale vient tout juste de recueillir un avis favorable (8 mars 2022), permettant d’envisager le début du chantier à la fin de cette année.
La mise en service de cette 3e ligne de métro est prévue en 2028. Avec ses 21 stations, elle va connecter 5 gares (Colomiers, La Vache, Montaudran, Labège et Matabiau) et offrir 5 correspondances avec les lignes A et B ainsi que le tramway. Sans compter ses connexions avec le réseau Linéo et à l’aéroport Toulouse-Blagnac (via la station Jean Maga).
Nul doute que de tels développements de la mobilité profiteront aux quartiers traversés par cette nouvelle ligne !
Lundi 7 février 2022, le projet LGV Bordeaux-Toulouse franchissait une étape décisive : en lui accordant une nouvelle contribution de 225,6 millions d’euros, la région Nouvelle-Aquitaine validait définitivement son financement. Concrètement, les collectivités d’Occitanie vont réunir 2,2 milliards d’euros et celles de Nouvelle-Aquitaine en apporteront 1,7 milliard.
Les travaux pourront débuter en 2024 pour une mise en service à l’horizon 2028 : cela permettra alors de réduire le temps de trajet d’une heure entre Toulouse et Paris. Face à un tel atout, les investisseurs locatifs se tournent déjà vers la ville Rose. « Les gens investissent par anticipation, parce qu’il est inévitable que les prix augmentent fortement. Ça a été le cas à Bordeaux lors de l’arrivée de la LGV et ce sera indéniablement le cas à Toulouse », déclare Vincent Courtin, responsable de l’agence Hosman[1].
Avec la crise sanitaire de la covid-19, l’attrait du Sud-Ouest – et notamment de sa météo – n’a pas cessé de croître. Avec cette nouvelle Ligne à Grande Vitesse, le marché immobilier va devenir très tendu, avec des prix qui risquent d’augmenter jusqu’à son arrivée…
Mieux vaut se rapprocher rapidement du conseiller Bertrand-Demanes de Toulouse, pour anticiper vos investissements immobiliers. Parfaitement conscient des enjeux de sa ville, il pourra vous aider à identifier les biens à fort potentiel, dans les secteurs qui ne manqueront pas de prendre de la valeur. À l’image du quartier Matabiau, en plein renouveau urbain, à la croisée de toutes les lignes de métro de la ville Rose et accueillant la gare de desserte de la ligne LGV…
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Sources :
https://www.regi-investissement.fr/details-arrivee+de+la+lgv+construction+de+la+troisieme+ligne+de+metro+ces+indicateurs+positifs+qui+font+de+toulouse+la+ville+ou+il+faut+investir-127.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/lgv-bordeaux-toulouse-la-region-nouvelle-aquitaine-boucle-officiellement-le-financement-du-projet-2453001.html
https://www.toulouse-metropole.fr/projets/3e-ligne-de-metro
[1] Citation : https://lopinion.com/articles/economie/12219_immobilier-a-toulouse-larrivee-de-la-lgv-attire-deja-les-investisseurs
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