12/02/2021
Conseils d'investissement
La soudaine crise de la Covid-19 a révélé les avantages du télétravail – aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Si, pour autant, certains experts ne croient pas en la disparition des quartiers d’affaires, nul doute qu’ils devront se réinventer pour devenir de véritables lieux de vie et demeurer attractifs pour séduire ces deux publics.
Depuis le premier confinement de mars 2020, les entreprises se sont rapidement organisées pour permettre le télétravail de leurs salariés et continuer leurs activités à distance. En constatant que la productivité n’était aucunement altérée par cette nouvelle forme de travail, certains dirigeants s’interrogent désormais sur la pertinence d’avoir des locaux, second poste de dépenses après les salaires…
Que ce soit avec des locations ponctuelles pour abriter les réunions ou avec une diminution de la surface louée, le budget de l’entreprise pourrait être notablement allégé. Tout est affaire d’organisation : en « flex office » où les salariés, alternant télétravail et présentiel, n’ont plus de postes attitrés, en « hub » par univers au lieu de vouloir regrouper toutes les activités au même endroit…
Étendue sur 4 départements, La Défense (Paris) est le premier quartier d’affaires en France et en Europe, avec ses 3 300 000 m² de bureaux. Dans le centre-ville de Lyon, La Part-Dieu est un symbole pour la ville, qui s’est engagée dans plusieurs chantiers de rénovation ses dernières années. Euralille et ses 1 120 000 m² de bureaux, achève sa transformation, pour devenir un quartier d’affaires ouvert sur l’Europe. À venir, le projet ambitieux d’EuroRennes, qui prévoit d’étendre les 23 500 m² actuels à 400 000 m² d’ici 2025…
Pour Marc Lhermitte, associé chez EY, « ces endroits ne vont pas disparaître : les entreprises ont besoin de ces lieux emblématiques »[1]. Mais si les plus vieux entament des travaux de rénovation, c’est notamment pour intégrer les nouvelles tendances : « le confort, le bien-être, la sécurité, la diversité et le développement durable » selon Sylvain Hasse, directeur des services aux entreprises chez BNP Paribas Real Estate1.
Voici quelques pistes de transformations possibles au sein de ces espaces :
Face au développement du télétravail, de nombreux espaces vont se libérer au sein des tours d’entreprises. Pourquoi ne pas mêler le monde professionnel et les habitations des particuliers ? Si les questions de règlementation pèsent sur ces changements d’usage, les tendances vont vers davantage de flexibilité de ces espaces…
Au-delà du télétravail, l’essor des indépendants et des travailleurs nomades devrait favoriser le développement du coworking. Des espaces partagés par secteur d’activité, par complémentarité d’activités ou par simple envie d’émulations. Indépendamment de l’optimisation immobilière (et de sa flexibilité), certaines entreprises considèrent cette méthode de travail comme un levier d’innovation.
Consécutivement aux grèves des Gilets jaunes et à la crise de la Covid-19, le vélo est devenu un moyen de transport particulièrement prisé des travailleurs. L’avenir des quartiers d’affaires doit impérativement intégrer cette nouvelle mobilité, en proposant des pistes cyclables et des parkings à vélo dans leurs espaces pour attirer les salariés.
La dimension écologique est devenue absolument fondamentale : les tours doivent se réinventer en vert – à travers un toit végétalisé, des potagers partagés, des nichoirs à oiseaux, des ruches… Autant d’éléments destinés à favoriser la qualité du renouvellement de l’air et des moments de détente, salutaire et revigorante, entre midi et deux…
____________________________________
Autre source :
https://blog.hub-grade.com/grands-quartiers-daffaires-francais/ https://www.decision-achats.fr/Thematique/environnement-travail-1231/Breves/coworking-bien-plus-service-temporaire-355614.htm
[1] Citation : https://www.capital.fr/votre-carriere/espaces-verts-logements-comment-les-quartiers-daffaires-vont-se-reinventer-1386123
____________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Pourquoi faire appel à une agence de gestion locative ?
→ La reconduction du dispositif Pinel pour 2022
→ Immobilier neuf : la baisse des frais de notaire en 2021