23/01/2020
Conseils d'investissement
Investir en De Normandie (ancien), c’est investir dans un logement ancien, effectuer des travaux, mettre ce bien en location, pour en contrepartie bénéficier d’une réduction d’impôt.
Le dispositif De Normandie a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.
Les travaux doivent représenter 25% du montant total de l’acquisition et peuvent être de différentes natures : tout ce qui permettra de créer, d’aménager des surfaces habitables, des combles, des sous-sols, d’améliorer les performances énergétiques (ex : changement de chaudière, isolation des combles, des murs, des fenêtres, etc…). Soit tous les types de travaux qui permettront de moderniser l’habitat dans la limite de 300 000 €.
220 communes sont concernées en France, dont 22 en Ile de France.
La différence observée concernant ce dispositif depuis 2020 : désormais toute la commune est concernée, et non pas seulement un quartier ou même une rue.
La loi de finances 2020, à travers l’article 164, officialise une expérimentation de zonage propre à la loi Pinel en Bretagne jusqu’au 31 décembre 2021.
Depuis la fin de l’application du dispositif Pinel pour les zones B2 et C en ars 2019, la Bretagne ne pouvait pus profiter des bénéfices de la loi Pinel, en dehors de la métropole de Rennes ou encore de Saint-Malo.
Les villes telles que Brest, Lorient, Concarneau, Quimper, Vannes… ne pouvaient alors plus profiter des avantages fiscaux Pinel.
Cette réduction d’impôt (Pinel) en région Bretagne s’appliquera exclusivement aux logements situés dans des communes disposant d’un marché locatif en forte tension : là où la demande en logement est supérieure à l’offre.
Le dispositif fiscal Pinel sera, à compter du 1er janvier 2021, réservé aux investissements réalisés dans des logements en bâtiments d’habitation collectif (immeubles), et sera supprimé pour l’habitat individuel.
L’arrivée des Jeux Olympiques de Paris, et les nouvelles lignes de métro, qui verront le jour en 2024 (notamment la ligne 15 sud dont les travaux ont déjà commencé), apportent au Grand Paris de belles perspectives en matière d’investissement immobilier.
Les villes qui seront à terme desservies par ce Grand Paris Express sont à privilégier, mobilité, créations d’emploi, etc… Des facteurs à prendre en compte pour investir.
Les villes telles que le Bourget, Villejuif, Saint Denis, Saint Ouen, Bagneux, Aubervilliers, Champigny, mais aussi Arcueil, qui accueillera un très gros projet immobilier de 80 000 m2 « Ecotone », qui mixera du tertiaire, de l’emploi, des activités et des logements, avec à la clé des milliers d’emplois.
La FNAIM, Fédération Nationale de l’Immobilier, envisage de créer d’ici 2021, un fichier de mauvais payeurs pour les locataires, n’ayant pas réglé leur loyer depuis trois mois.
Uniquement consultable par les professionnels de l’immobilier, cette mesure, pas encore approuvée, aurait pour objectifs de sécuriser les engagements des bailleurs et de renouer une confiance entre locataires et bailleurs.
Les mauvais payeurs seraient sortis de ce fichier dès le paiement de leur dette, ou bien de façon automatique au bout de 3 ans.
___________________________________
Ces articles peuvent vous intéresser :