21/02/2022
Marseille
Lors de son discours du 7 janvier 2022 à l’Hôtel de Ville, le maire de Marseille, Benoît Payan, s’est adressé à ses administrés pour dévoiler les grands chantiers à venir : « C’est le quotidien des Marseillais qui va changer dans les prochaines années, ceux des quartiers populaires, du grand centre-ville, mais aussi des noyaux villageois trop longtemps oubliés. »[1] Au programme, rénovation des écoles, transports, vie culturelle et sportive, réaménagement de parcs et jardins.
Avec l’application du plan « Marseille en grand », validé par le projet de loi de finances 2022, 17 chantiers de rénovation lourde d’écoles vont être menés au cours de l’année 2022. Au total, 256 millions d’euros alloués, dont 32 immédiatement débloqués.
Parmi les établissements visés qui verront les travaux débuter dès cet été figurent les écoles des Aygalades Oasis (15e), du Bouge (13e) ou encore d’Émile Vayssières 1 (14e). L’extension des écoles des Abeilles (1er) et de Saint-Louis Gare (15e) est également prévue.
D’ici 2026, la première phase des travaux de prolongation de la ligne de tramway T3 au nord et au sud de Marseille va bientôt permettre de relier Capitaine Gèze et La Gaye. À terme, le tracé reliera la cité La Castellane au nord à la Rouvière au sud, s’établissant comme la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. En attendant, les travaux se poursuivent activement.
Débuté en janvier 2022, le chantier du parking relais de La Fourragère va durer, quant à lui, 16 mois : il permettra de doubler sa capacité d’accueil. Enfin, la gare maritime internationale du Cap Janet, offrant désormais l’électrification des bateaux à quai sur son nouveau terminal, devrait être inaugurée au cours de l’année.
De nombreux chantiers se termineront au printemps 2022 : le musée d’art contemporain, la réplique de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée et le projet des grandes halles du Vieux-Port.
Parallèlement, le Maire a rappelé que la ville allait « accueillir la Coupe du monde de rugby et les JO, ça doit être une chance pour les Marseillaises et les Marseillais ». 1 Dans cet esprit, les travaux sur la base nautique du Roucas-Blanc et sur le complexe sportif de Couderc et de Jean-Bouin vont débuter cette année.
Marseille a prévu d’allouer 3 millions d’euros pour le réaménagement de 6 parcs et jardins de la ville : il s’agit notamment des jardins de la Barquière (9e), Guigou (3e) et Carli (1er), du jardin partagé d’Air Bel (11e) et de la place Caire (12e).
Par ailleurs, comme « Marseille manque aussi cruellement d’espaces verts. Nous avons sanctuarisé nombre d’espaces »1 précise Benoît Payan.
Côté Santé, le projet de modernisation de l’AP-HM (doté de 238 millions d’euros) devrait débuter cette année. Les chantiers de la Timone s’axeront, quant à eux, sur la « tour monte malades », quand ceux de l’hôpital Nord se concentreront sur la réanimation. Les travaux de réaménagement à la Conception se poursuivront.
__________________________
Sources :
https://www.20minutes.fr/societe/3212923-20220108-marseille-ecoles-urbanisme-musee-sport-voici-grands-chantiers-2022 https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/11/10/le-plan-marseille-en-grand-entre-dans-sa-phase-concrete_6101604_823448.html
https://www.marseillechange.fr/extension-tramway-t3/
[1] Citation : https://www.marseille.fr/mairie/actualites/les-grands-chantiers-qui-marqueront-l-annee-2022
__________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Marseille 9e : ça bouge (enfin) à la ZAC Vallon Regny !
→ Dans quel quartier marseillais investir dans le neuf ?
→ Dans quelles communes investir à côté de Marseille ?