Les espaces « nature » du 7e arrondissement de Lyon

20/01/2021
Lyon

les-espaces-verts-du-7eme-arrondissement-de-lyon-actualite-bertrand-demanes
Bien avant la vague « verte » des dernières municipales, les projets d’aménagement lyonnais faisaient la part belle aux espaces verts. Au-delà du célèbre parc de la tête d’or (dans le 3e arrondissement), il existe 2 grands parcs dans le 7e à découvrir absolument : des terres privilégiées pour des balades en famille ou entre amis – au cœur, mais pourtant loin du stress de l’une des villes les plus importantes de France. Les connaissez-vous ?

Le parc de Gerland et le parc Blandan

Situé au sud de Lyon, à l’Est de la Presqu’île et la Confluence, le parc de Gerland est dédié aux loisirs (jeux d’enfants…), aux sports(Skate park intérieur et extérieur…) et à la découverte de la flore. Il est composé de 2 prairies, d’une « mégaphorbiaie » constituée de 18 000 plans de 300 espèces différentes, répartis sur 6 parcelles thématiques, et d’un jardin chromatique, magnifiquement mis en lumière à la tombée de la nuit.

De son côté, le parc Blandan, au nord-est du 7e arrondissement, s’étend sur 17 hectares. Il abrite un skate park de 1 230 m² (skate, trottinette, roller et bmx), des dalles sportives sur 18 000 m² (basket, volley, badminton, football, ping-pong) et un vaste jardin propice à la détente, avec une végétation riche et variée, apportant un peu de fraîcheur l’été.

Sur sa « Vague des remparts », les enfants de 3 à 12 ans peuvent profiter d’un aménagement spécifique de 1000 m² : des chevaux de bois pour les tout-petits (3-4 ans), des boulets à canon, sans oublier la partie basse de la Vague pour les 4-8 ans et enfin, la partie haute, avec les niches et les passages secrets, pour les plus grands (8-12 ans). Le tout parsemé de 70 mètres de cordages et de 120 prises d’escalade pour pimenter les cheminements, ainsi qu’une coursive de 50 mètres de long, pour prendre de la hauteur, avec 3 toboggans pour en redescendre.

La promenade et le parc des Berges du Rhône

Entre les deux parcs, l’aménagement des berges de la rive gauche du Rhône a permis de redessiner les 5 kilomètres entre le pont Raymond Poincaré et l’entrée du parc de Gerland. Sur 10 hectares, la création d’une voie végétale et minérale permet, aujourd’hui, de longer le fleuve à pied ou à vélo (voire en rollers !) : c’est la promenade des Berges du Rhône !

Au fil de la balade, des aires de jeux, un skate parc, des prairies, un terrain de boules, des bancs pour profiter de la vue, etc. Le tout dans le respect de la forêt riveraine… Et dans sa continuité, le parc des Berges du Rhône, d’une surface de 5,5 hectares, avec sa vaste prairie de jeux et ses 3 gradins enherbés, accueillant régulièrement des événements festifs et musicaux aux beaux jours. Sans oublier sa magnifique terrasse belvédère.

Les écologistes nouvellement élus souhaitent offrir « une coulée verte du Parc Gerland au Parc Blandan, poursuivie jusqu’au Parc de la Tête d’or ». « Un corridor écologique pour préserver la biodiversité urbaine [mêlant] les espaces dédiés aux modes doux, la végétalisation massive et la débitumisation de certains espaces. »Si l’on en croit ce programme, le 7e arrondissement n’a pas fini de se verdir !
__________________________________________________
Sources :
https://www.lyon.fr/cadre-de-vie/parcs-et-jardins/parc-blandan
https://www.lyon.fr/lieu/parcs/parc-blandan
https://www.lebaladin.fr/plus-beaux-parcs-lyon/
https://www.lyonmag.com/article/101294/apres-16-mois-de-travaux-le-parc-blandan-s-8217-agrandit-video
https://mairie7.lyon.fr/culture-et-loisirs/espaces-nature/des-espaces-nature

__________________________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser :
Les forêts urbaines, une nouvelle tendance qui débarque à Lyon
Loi Pinel Lyon

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800