Les 6 projets qui vont animer Strasbourg en 2023

21/04/2023
Strasbourg

6-projets-Strasbourg-2023-blog-bertrand-demanes

Alors que la végétalisation de 6 nouvelles cours d’école devrait s’achever en 2023, Strasbourg continue d’évoluer, prévoyant une myriade de travaux et de nouveautés pour cette année. Parmi eux, découvrons ensemble les projets orientés « mobilité » destinés à se déplacer autrement sur le territoire et les projets purement immobiliers, destinés à transformer des quartiers strasbourgeois en perte de vitesse…

Les projets « mobilité » à Strasbourg

Le Ring Vélo

Au cours de l’année 2023, la Grande-Île va progressivement réduire la place de la voiture, au profit du vélo. Le réaménagement des voies de circulation prévoit la construction de près de 4 kilomètres de pistes cyclables sur la chaussée, le long des quais intérieurs reliant les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume. Le lancement des travaux est annoncé à l’été 2023 pour un achèvement en 2026.

La piétonnisation de la place du Temple-Neuf

Dans sa volonté de réduire le nombre de voitures dans le centre-ville strasbourgeois, la Ville a décidé de piétonniser la place du Temple-Neuf. Même si sa réalisation n’est pas encore actée, l’année 2023 va voir la disparition de 35 places de parking au profit de 12 places en stationnement éphémère. La fin des travaux est prévue en 2024.

Le prolongement de la ligne de bus G

Actuellement en pleins travaux, la mise en service de la nouvelle ligne de bus G est prévue pour la fin de l’année : ce prolongement desservira les secteurs Laiterie, Danube et Esplanade, grâce à la création de 12 nouvelles stations, dont 4 permettent d’avoir une correspondance avec le tramway. Avec le bus G, les Strasbourgeois pourront aller de la gare à plusieurs services publics locaux, comme l’hôpital civil, le lycée Pasteur ou encore la CAF.

Les quartiers strasbourgeois en pleine mutation

Le grand projet des Deux-Rives

Initié par la précédente mandature, le projet des Deux-Rives s’étend sur 4 quartiers de Strasbourg : l’année 2023 devrait voire naître la future salle polyvalente des secteurs Port du Rhin et Coop, dans le bâtiment de la Cave à Vins. Les Strasbourgeois pourront aussi profiter d’un parc de près de 6 hectares dans le quartier Coop, ainsi que d’une promenade de 60 mètres de large sur 500 mètres de long près du fleuve.

Le projet Nextmed au cœur de l’Hôpital civil

Terre d’innovation médicale, Strasbourg a alloué 27 000 m² au cœur de l’Hôpital civil pour accueillir des entreprises du milieu de la santé. Ce projet Nextmed va se concrétiser en 2023 par la livraison définitive du bâtiment spécialisé ORL. Parallèlement, la construction de nouveaux bâtiments neufs va continuer jusqu’à l’horizon 2028, date indicative d’achèvement du projet.

La zone de la Plaine des Bouchers

En lieu et place de la fourrière, déplacée à l’Elsau, la Plaine des Bouchers va progressivement s’animer pour voir naître une esplanade festive multi-usage de 7 hectares : une nouvelle salle d’escalade, un nouveau théâtre, sans oublier la Foire Saint-Jean, constamment déplacée ces dernières années. Normalement, l’accueil de la foire devait se faire dès 2023, mais les travaux ne semblent pas achevés… Affaire à suivre…

Au-delà de ces initiatives, la très dynamique Strasbourg mène d’autres projets, comme celui du quartier Archipel 2, avec, en son cœur, le nouveau « Rhénus », un centre sportif prévu pour 2024. Si vous voulez investir sur cette terre dynamique, rapprochez du conseiller Bertrand-Demanes de la ville : il saura vous indiquer les opportunités à saisir sur son secteur.

_______________________________
Source :
https://pokaa.fr/2023/01/08/ils-sont-17-les-grands-projets-qui-vont-animer-strasbourg-en-2023/
______________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Le renouveau des quartiers Gare et Koenigshoffen
Les 5 villes où il fait bon vivre autour de Strasbourg en 2022
Les grands travaux de 2022 qui vont changer Strasbourg

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800