04/11/2020
La Rochelle
Face au bouleversement climatique qui plonge les régions du Sud-Est dans des épisodes de canicule fréquents, l’été, La Rochelle apparaît comme un havre de fraîcheur – ce qui ne manque pas d’ajouter un nouvel argument en faveur d’un investissement Pinel sur ce territoire… Découvrons ensemble les données de Gridky.com qui ont mis en lumière les villes les plus tempérées, où l’on peut réaliser un achat immobilier neuf.
La localisation d’un bien a toujours été un critère prépondérant, pour réaliser un achat immobilier : au-delà de la qualité de l’environnement immédiat (services et commerces de proximité, infrastructures…), la météo doit permettre aux acquéreurs de profiter de l’extérieur (privé ou public).
À l’ensoleillement tant recherché se mêle aujourd’hui une volonté de rester dans des températures « mesurées ». Chaque été, les données de Météo France registrent de nouveaux records, affichant des « vigilances orange canicule » sur plusieurs départements de France : le 9 août 2020, il y en avait 54 et 15 sont même passés en vigilance rouge…
Le comparateur immobilier Gridky.com a compilé les données de Météo France pour établir un classement des 40 villes aux températures les plus modérées en été, comprises entre 22 et 28 degrés.
Pour cela, il a étudié plus de 300 villes et 15 000 biens sur la base de 3 critères :
« Certaines villes vont mieux gérer leurs zones de fraîcheur, et d’autres vont savoir tirer avantage de leur situation géographique privilégiée. Il est d’ores et déjà essentiel de repérer ces centres urbains naturellement bien protégés face à la montée des températures », préconise le fondateur du comparateur, Mathieu Morio.[1]
Sans grande surprise, la façade atlantique et la Bretagne se démarquent des villes du sud, mais 3 villes tirent leur épingle du jeu, en proposant des programmes neufs où les trois critères sont nettement au-dessus de la moyenne…
L’étude de Gridky.com met en avant la ville d’Anglet, bordée par l’Océan Atlantique, entre Biarritz et Bayonne, notamment ses résidences neuves, qui attirent les familles sur la cote. Elle révèle aussi l’attractivité de Torcy, la commune de Seine-et-Marne, dans l’Est parisien, avec ses commerces de proximité, son cadre de vie familiale et ses tarifs accessibles…
Mais le classement de Gridky.com évoque également la ville de La Rochelle : déjà plébiscitée dans des classements soulignant sa douceur de vivre, elle offre un climat tempéré l’été, sans connaître, non plus, d’hivers trop rigoureux. Un atout qui vient s’ajouter à tant d’autres : sa proximité avec Nantes et Bordeaux, tout en restant à moins de 3 h de Paris, son riche patrimoine historique à l’origine de nombreux séjours touristiques, etc.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Bertrand-Demanes de La Rochelle, pour discuter ensemble des opportunités d’investissement dans l’immobilier neuf de la ville côtière.
__________________________________________
Sources : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/07/28/immobilier-acheter-dans-les-villes-ou-il-fait-moins-chaud/ https://www.empruntis.com/financement/actualites/immo-les-3-villes-les-plus-temperees-ou-investir-dans-limmobilier,9406 https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_de_temp%C3%A9rature_en_France_m%C3%A9tropolitaine#2020
[1] Citation : https://www.planet.fr/argent-achat-immobilier-les-villes-ideales-ou-il-fait-moins-chaud-en-ete.2036171.1399.html
__________________________________________
Ces articles peuvent vous intéresser :
→ Le réaménagement de la gare de La Rochelle
→ La Rochelle, la 3e ville de France où il fait bon vivre !
→ Gestion de patrimoine à La Rochelle