18/11/2022
Vannes
Force est de constater que les prix immobiliers à Vannes ne cessent d’augmenter depuis quelques années — tant pour les achats que pour les locations. Face à cette réalité, les pouvoirs publics ont développé des solutions pour la Ville et son agglomération, afin de parvenir à se loger. Tour d’horizon des différentes options disponibles.
Selon la chambre des notaires, 21 % des acquéreurs de biens à Vannes sont des retraités. Si le vieillissement de la population française explique cet état, l’attractivité du territoire de ce public en dope les effets. Parallèlement, l’offre étudiante explose, avec la création de nouvelles formations et les couples n’hésitent pas à s’installer grâce à la ligne LGV.
Côté logement, Vannes respecte son obligation d’abriter au moins 20 % de logements sociaux, puisqu’elle atteignait 23,6 % en 2019. Parallèlement, la Ville mène une politique de maîtrise foncière sur des sites stratégiques, à l’image de l’ex-cité administrative de l’avenue Saint-Symphorien rachetée par ses soins.
Mais le constat est implacable : trouver une maison ou un grand appartement à acheter comme à louer est très compliqué. Et les bailleurs sociaux, avec leurs loyers 30 % à 40 % moins chers, sont pris d’assaut…
Face à un marché immobilier particulièrement tendu, le maire David Robo envisage déjà d’instaurer des mesures similaires à celles de Saint-Malo, pour limiter le nombre de locations saisonnières (quotas par quartier, un logement locatif par propriétaire, contrôles réguliers). Il tente aussi de faire classer Vannes parmi les zones les plus tendues pour se loger, afin de bénéficier de dispositifs spécifiques.
Confrontée à des difficultés pour se loger depuis quelques années, la Ville de Vannes a déployé un certain nombre de solutions, comme, par exemple :
Le Plan Local de l’Habitat prévoyait la construction de 460 à 510 logements neufs par an à Vannes, pour répondre à la demande. David Robo estime qu’« on est à 650 sur ces cinq dernières années ». La nécessité de construire davantage sur le territoire est donc mathématique, au départ !
Notre conseiller Bertrand-Demanes sur Vannes peut vous aiguiller sur les opportunités d’investissements locatifs sur le territoire — que ce soit en centre-ville, en première ou en seconde couronne. Il vous aidera également à confronter ces options avec votre situation personnelle, financière et professionnelle pour vous assurer de la pertinence de ce placement.
__________________________
Sources :
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/quels-leviers-pour-faire-face-a-la-difficulte-a-se-loger-a-vannes-25-02-2022-12928523.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-vannes-comment-la-pression-immobiliere-influe-t-elle-sur-la-ville-21-02-2022-12925936.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-la-ville-prend-la-maitrise-fonciere-de-l-ex-cite-administrative-7635407e-b40c-11ec-9a24-5bd00f9afaef
https://www.letelegramme.fr/dossiers/pays-de-vannes-peut-on-encore-se-loger/a-vannes-louer-un-logement-est-de-plus-en-plus-difficile-08-09-2022-13175213.php
________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Les grands projets vannetais aboutis ou en cours en 2022
→ Zoom sur le marché de report vannetais
→ Vannes, 5e ville où il fait bon vivre en famille !