22/10/2021
Rennes
Le site SeLoger.com vient de publier les résultats d’une enquête sur les villes où investir dans le neuf. Le TOP3 des villes les plus rentables couronne Rennes, avec une rentabilité locative nette de 6,8 %, suivie du Mans (5,5 %) et d’Angers (4,9 %). Un franc plébiscite du nord-ouest, si l’on tient compte du fait que l’étude concerne les 40 plus grandes villes de France… Avis aux investisseurs dans l’immobilier neuf, direction Rennes !
Sur les 40 plus grandes villes de France, Rennes assure un rendement locatif net de presque 7 % (après déduction des frais d’entretien et des frais fiscaux liés au logement) dans l’immobilier neuf. La rentabilité mancelle est de 5,5 %, angevine de 4,9 % et brestoise de 4,1 %, conférant ainsi au nord-ouest de l’Hexagone, un véritable attrait pour les investisseurs locatifs.
Pour obtenir ces pourcentages, SeLoger.com a procédé comme suit : « En comparant, ville par ville, le coût total d’une acquisition(prix du bien + remboursement du prêt + charges d’entretien + taxe foncière + frais de notaire) et le coût total de sa location (loyers sur la période en prenant en compte l’augmentation des loyers), divisé par le nombre d’années de la période (fixé à 20). »[1]
L’atout de Rennes est, sans conteste, son faible risque de vacance locative – notamment dans les secteurs plébiscités par les étudiants, comme le quartier de Beaulieu (concentrant plusieurs campus), Villejean-Beauregard et le quartier de la gare, boosté par le projet Euro-Rennes. En 10 ans, la population estudiantine rennaise a augmenté de 21 %, atteignant près de 70 000 individus, soit 20,5 % des habitants de la métropole, propulsant la ville sur la 3e marche des villes étudiantes de France.
L’immobilier neuf s’est donc tout naturellement tourné vers eux – en proposant des résidences, des studios et des appartements de 2 à 4 pièces (pour la colocation). Bien sûr, la présence d’un extérieur, devenue absolument essentielle au sortir des confinements de la Covid-19, est un atout supplémentaire pour un logement.
Pour rappel, Rennes est éligible au dispositif Pinel, encore en vigueur dans les mêmes conditions qu’actuellement, jusqu’au 31 décembre 2022, avant d’accuser une baisse progressive de ses avantages fiscaux en 2023 et 2024. Au-delà des revenus locatifs perçus, ce dispositif ouvre à une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 63 000 €.
Pour tout investissement Pinel, l’écoquartier de La Courrouze est à surveiller, avec un immobilier qui ne cesse de se développer et un aménagement soigné, qui devrait s’achever en 2028 – mêlant des espaces respectueux de l’environnement et des constructions modernes, parsemées de services et commerces de proximité…
N’hésitez pas à en discuter avec le conseiller Bertrand-Demanes de la ville : il saura vous expliquer tous les tenants et aboutissants de la loi Pinel et vous indiquer les logements les plus adaptés à vos objectifs et au public rennais, afin de jouir pleinement de cette rentabilité locative nette de 6,8 %…
___________________________________________________
Autres sources : https://edito.selogerneuf.com/actualites/villes/top-10-villes-plus-rentables-investir-l-immobilier-neuf-article-44788.html https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2021/08/26/quel-est-le-top-8-des-villes-ou-investir-dans-la-location-meublee-en-2021 https://www.latribune.fr/supplement/investir-dans-l-immobilier-a-rennes-avantages-et-inconvenients-866815.html
[1] Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/immobilier-rennes-premiere-ville-de-france-ou-il-fait-bon-investir-dans-le-locatif-4d86f46c-0b27-11ec-9369-6ccd10e51314
___________________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
→ Focus sur l’Écocité ViaSilva à Rennes
→ Le nouveau quartier Beauregard à Rennes
→ Rennes, entre réhabilitations et rénovations énergétiques