09/11/2020
Lille
Situé à l’ouest de Lille, le quartier Vauban-Esquermes est composé des 2 entités qui forment son nom : la première renvoie à un ancien territoire marécageux, la seconde, à un village annexé par Lille en 1858. Majoritairement résidentiel, à tendance estudiantine, c’est un secteur particulièrement attractif pour réaliser un investissement locatif en Pinel…
Le quartier Vauban-Esquermes est considéré comme le poumon de Lille avec ses 50 hectares de nature – répartis sur le bois de Boulogne, le parc zoologique, le jardin Vauban et les nombreux squares du secteur.
Appréciés par les petits comme les grands, les sportifs adeptes du running comme les simples promeneurs, les petits sentiers sauvages du bois de Boulogne offrent des moments de calme, au détour desquels on trouve la belle citadelle de Lille, construite par Vauban. Théâtre de parties de foot, de séances de bronzage l’été et de nombreux pique-niques, il abrite aussi le zoo de Lille.
De son côté, le jardin Vauban, davantage fleuri, est plébiscité pour son caractère plus intime et son petit étang. Classé monument historique, ce jardin paysager abrite une grotte artificielle, des bassins, un théâtre de marionnettes, Le P’tit Jacques, ouvert d’avril à octobre, et des monuments dédiés aux personnalités lilloises.
Le quartier Vauban-Esquermes concentre plus de 15 000 étudiants, grâce à ses universités, ses écoles (la Catho, l’IESEG, l’ISEN, HEI…), mais aussi ses collèges et ses lycées. Pour satisfaire ce public résolument jeune, les commerces type kebab et paninis, ainsi que les bars, sont très présents sur le territoire.
À l’image de la rue de la soif, la rue Masséna qui ne vit que la nuit, entre le mercredi et le dimanche soir… Si l’agitation nocturne y est réelle, elle est limitée à cette artère, le reste du quartier Vauban-Esquermes étant relativement calme.
Depuis 2003, Lille s’est engagée dans la réhabilitation du Parc de la Citadelle. Aujourd’hui, le quartier Vauban-Esquermes en est encore plus attractif et vivant grâce à ces nouveaux aménagements :
Plus globalement, l’élu de quartier, Stéphane Lepetit, souhaite améliorer le cadre de vie pendant son mandat :
« avec une concertation sur la requalification de la place du Maréchal Leclerc, située sur un axe majeur du quartier […], l’aménagement de l’ancien site EDF-Transpole et celui de la friche Lestiboudois. Ce mandat verra aussi la végétalisation de plusieurs rues du quartier, sur le modèle de la rue Desmoulins, ainsi que l’ouverture au public du jardin de 1,4 ha appartenant autrefois au couvent de la rue de Canteleu. »[1]
Découvrez l’étendue du catalogue des programmes immobiliers sur le quartier Vauban-Esquermes auprès du conseiller Bertrand-Demanes de la ville de Lille : pour chacun, il dresse les atouts de la résidence, les dispositifs auxquels elle est éligible et les lots encore disponibles à la commercialisation. À bientôt ?
_____________________________________
Sources : https://lille.citycrunch.fr/2019/05/25/quartier-vauban/
https://www.lille.fr/Vauban-Esquermes2/Decouvrir-Vauban-Esquermes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vauban-Esquermes
https://www.lilletourism.com/parc-et-jardin-lille/jardin-vauban.html
[1] Source : https://www.lille.fr/Vauban-Esquermes2/Actualites/Construire-ensemble-un-quartier-durable-et-amenager-les-friches
_____________________________________
Ces articles peuvent vous intéresser :
→ L’encadrement des loyers revient à Lille
→ Loi Pinel Lille
→ Location meublée à Lille