10/09/2021
Lyon
Au cœur d’une renaissance initiée depuis une vingtaine d’années, le quartier de la Confluence attire les investisseurs lyonnais : pour preuve, en 2019, la nouvelle tour Ycone, imaginée par Jean Nouvel, s’est commercialisée à raison de 10 000 € le mètre carré. Plus généralement, dans le 2e arrondissement de la Capitale des Gaules, le prix ne cesse d’augmenter, reflétant son intérêt immobilier – d’aujourd’hui comme de demain. Avis aux investisseurs !
Il y a 20 ans, au confluent du Rhône et de la Saône se trouvaient des friches industrielles et portuaires. Les Lyonnais évoquaient le secteur avec très peu d’intérêt et en parlaient comme la zone de « derrière les voûtes » (autrement dit, derrière les arcades de la gare Perrache).
À partir de 2003, par le truchement d’un vaste projet urbain qui se terminera à l’horizon 2025, le quartier s’est progressivement transformé : émergence d’immeubles neufs, arrivée de nombreuses entreprises (Euronews, Le Progrès…) et institutions (Région Auvergne-Rhône-Alpes…), apparition d’un centre commercial de plus de 50 000 m²…
Une telle transformation a largement contribué à changer le visage de La Confluence : les logements neufs, à l’architecture originale et plus écologique (comme le bâtiment Hikari avec ses panneaux solaires) attirent les familles, tout comme l’aménagement des quais de Saône à l’ouest, en promenade apaisée, avec skatepark, espaces de détente et l’école Germaine-Tillon. Mais le renouveau a également été dynamisé par le réaménagement de l’ancienne autoroute A7 : aux 115 000 véhicules journaliers qui y transitent, ils ne seront plus que 50 000 d’ici 2030.
Face à un tel potentiel, les investisseurs se tournent de plus en plus vers le quartier de la Confluence. Et cela malgré (ou à cause) des prix qui ne cessent de croître : avec une envolée des prix de l’immobilier de 26 % depuis 2015, investir dans le neuf n’apparaît pas comme un mauvais choix… Mieux, face à un marché neuf en pénurie de biens, la cote immobilière de ce secteur ne devrait pas se démentir dans les prochaines années (même si un retournement du marché reste toujours possible).
Autre preuve du potentiel d’un investissement locatif dans le secteur : près de 70 % de ses habitants sont locataires. Malgré le contexte pénurique de l’immobilier neuf dans la Capitale des Gaules, il existe quelques programmes neufs : une résidence moderne avec ses appartements dotés de vues rares sur les beaux sites de Lyon, deux îlots côté Rhône, avec des logements de 2 à 5 pièces prévus pour 2023 ou encore les 4 bâtiments mixant activité et habitation au cœur de la Confluence…
Pour ne louper aucune opportunité d’investir dans le neuf, dans le 2e arrondissement, ce quartier plein d’avenir, rapprochez-vous du conseiller Bertrand-Demanes de Lyon : très bien implanté dans le secteur, il saura vous orienter vers l’investissement Pinel le plus approprié à votre situation, tant personnelle que financière et professionnelle.
___________________
Sources :
https://edito.seloger.com/actualites/villes/a-lyon-investir-sud-de-presqu-ile-un-pari-d-avenir-article-42768.html
___________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Lyon : les villages qui ont la cote à proximité !
→ La première phase du projet Lyon La Duchère 2003-2021
→ Investir dans des secteurs à moins de 15 min du centre de Lyon