19/06/2020
Lille
Quartier d’environ 23 000 habitants, Lille-Sud couvre 300 hectares dont 33 sont pour le cimetière et 10 pour des friches industrielles. En pleine transformation depuis plus de 10 ans, il doit prochainement accueillir un projet d’envergure : le centre commercial « Lillenium » de 56 000 m². Figurant encore parmi les quartiers les moins chers de Lille, il ne manque pas d’attirer le regard des investisseurs qui peuvent y voir tous les ingrédients d’un bon placement financier.
Coupé du centre-ville par le métro aérien, une ligne de chemin de fer et le périphérique, le quartier de Lille-Sud s’organise, à l’ouest, avec le plus grand campus hospitalier et universitaire d’Europe, à l’est, avec une partie résidentielle qui abrite, en son centre, le cimetière de 33 hectares.
Historiquement populaire, avec ses tours et ses barres d’immeubles, il fait l’objet d’un « Grand Projet Urbain » en 2003 en vue de procéder à la réhabilitation de ses logements très dégradés, de ses équipements publics (terrains de foot, aires de jeux…) et de sa voirie.
« Entre 2010 et 2015, c’est le quartier qui aura le plus bénéficié d’investissements publics », communique-t-on sur le site de la ville[1] :
Désormais ouvert au public, le centre commercial de 56 280 m² baptisé « Lillenium » compte 92 boutiques, 12 restaurants, un hypermarché Leclerc et une Cité des enfants de 1 260 m². Parmi les enseignes les plus connues, on compte Mango, H&M, Darty, Sergent Major, Body Minute, Camaieu, Yves Rocher ou encore Levi’s et Jeff de Bruges. D’autres feront leur première entrée dans Lille, comme Mc Pie, Beauty Phone, Barber Men, Justin Donuts, etc.
Autour de ce projet haut de gamme, plus de 3 600 logements neufs ou rénovés se sont construits entre 2014 et 2020. Ces habitations, comme toutes celles du quartier bénéficieront des nouvelles connexions, construites pour le centre commercial, via les autoroutes A1, A25 et A22, une station de métro ou encore des stations V’Lille.
Malgré l’application des loyers plafonnés à Lille, il est peut-être judicieux d’étudier les programmes immobiliers du secteur, accessibles en loi Pinel : au-delà de l’attractivité du dispositif de défiscalisation, vous pourriez réaliser une plus-value à la revente sur ce quartier de Lille-Sud profondément transformé ! N’hésitez pas à en parler avec le conseiller Bertrand Demanes de la ville !
_______________________________
Sources :
https://investissement-locatif-lille.com/investir-a-lille-sud/
https://www.lsa-conso.fr/comment-le-centre-commercial-lillenium-veut-redonner-vie-a-lille-sud,328766
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lille-Sud
http://lille-en-quartiers.net/yadda-yadda-live-in-the-o2-stadium/
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/lille-decouvrez-liste-magasins-sinstalleront-centre-commercial-lillenium_31953205.html
[1] Citation : https://www.lille.fr/Nos-equipements/La-transformation-de-Lille-Sud
_______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le quartier de Saint-André-lez-Lille en 2025
→ Investissement locatif : les quartiers attractifs de Lille !
→ Lille : le renouveau de quartiers historiquement populaires