Grand Paris : Les villes du Nord et de l’Est où investir !

22/07/2020
Grand Paris

Investir dans l'immobilier dans le Nord et l'Est du Grand Paris

Grand Paris : Les villes du Nord et de l’Est où investir !

« 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe ! », souligne le site de l’opération.[1] À l’horizon 2030, la capitale française va mieux se connecter à sa périphérie immédiate : de nombreuses villes vont ainsi bénéficier d’un renouveau, scrupuleusement guetté par les investisseurs. Focus sur les opportunités offertes dans la partie Nord et Est de l’Île-de-France.

Du Nord au Nord-est : de Saint-Ouen à Romainville

Saint-Ouen, terre d’entreprises

Prochainement desservie par les lignes 13 et 14, la ville de Saint-Ouen et ses plus de 50 000 habitants se préparent à l’effet « Grand Paris », en réhabilitant certains secteurs comme la ZAC de la porte de Saint-Ouen, ou encore l’ancien quartier des docks, devenu un écoquartier de 100 hectares, mêlant écologie et esprit collaboratif. Avec de très nombreuses entreprises sur le secteur, elle veut conserver cet atout économique en y associant une vraie qualité de vie.

Aubervilliers, aux prix immobiliers attractifs

En abritant 2 nouvelles gares du futur projet urbain, Aubervilliers s’emploie à réaménager la zone du Fort par la création d’un écoquartier entre l’avenue Jean-Jaurès et l’avenue de la Division Leclerc. Si près de la moitié des logements prévus (entre 800 et 900) sont déjà en cours de livraison (et peut-être déjà vendus), l’autre moitié peut intéresser les investisseurs dès l’ouverture de leur commercialisation : ces habitations ne seront qu’à 10 minutes à pied de la future gare.

Bon à savoir : la maison Chanel va s’inviter dans un immeuble près de la station de métro Front Populaire d’ici 2024.

Le Raincy, un cadre de vie semblable à Neuilly-sur-Seine

Plébiscitée pour son cadre de vie agréable, Le Raincy est souvent comparée à Neuilly-sur-Seine, avec une différence notable : le prix du foncier y est nettement plus attractif que celui de la commune des Hauts-de-Seine. La ville est organisée autour de 4 quartiers (le quartier de la mairie, de la gare, du centre et du plateau), mais il n’y a aucune rue au Raincy : ces zones s’articulent autour d’avenues, d’allées, de boulevards et de chemins, reflets de sa vocation à être une « bulle verte » à proximité de Paris.

Bagnolet, un cœur économique à côté de Paris

À seulement 10 minutes en transports en commun de Paris et à 30 minutes du secteur d’affaires de la Défense, la ville de Bagnolet bénéficie d’une situation géographique stratégique. Moderne et populaire, elle s’appuie sur ce fort potentiel pour initier un vrai dynamisme économique sur ses terres : en quelques années, plus de 16 000 emplois ont été créés grâce à son dispositif « Aide à la création d’entreprise », comptant de nombreuses structures d’accompagnement.

Romainville, en pleine (re) construction

Avec l’arrivée de la ligne 11 du métro sur ses terres, Romainville va connaître un regain d’intérêt pour les investisseurs : parfaitement équipée, elle abrite des établissements scolaires de tous niveaux (de la maternelle au lycée), ainsi que des structures sportives et culturelles variées. Sans compter que la ville limite et offre un prix de vente attractif sur les appartements neufs, pour favoriser l’accession à la propriété. Enfin, pour bénéficier de l’effet « Grand Paris », Romainville a d’ores et déjà lancé de nombreux chantiers sur son secteur – et autant d’opportunités à saisir…

Du Nord-Est à l’Est : de Nogent-sur-Marne à Rosny-sous-Bois

Nogent-sur-Marne

Depuis 2016, les alentours de la gare de Nogent-sur-Marne font l’objet d’un réaménagement pour abriter de nouveaux logements et des bureaux. Attractive au niveau touristique (elle a le label « commune touristique »), avec une belle cote sur le marché de l’immobilier, elle peine à satisfaire les besoins de ses 30 ? habitants et ne cesse d’en attirer de nouveaux. La ville veut profiter du Grand Paris Express pour améliorer sa qualité de vie et développer son accueil dans le domaine du tourisme et du loisir. D’une manière générale, chaque opportunité du secteur est à bien (et rapidement) considérer.

Noisy-le-Grand, la ville des étudiants

Depuis 2010, la ville de Noisy-le-Grand opère de profondes transformations – notamment le long des quais de la Marne. À l’horizon 2025, elle compte construire plus de 4 500 logements pour dynamiser son centre-ville et répondre à la demande des étudiants et des familles qui profitent des 22 groupes scolaires, présents sur son territoire. Naturellement, de telles perspectives peuvent attirer le regard des investisseurs locatifs, notamment désireux de profiter du dispositif Pinel.

Bondy

Depuis 2017, Bondy a intégré le Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain (NPNRU), porté par la ville et l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) : le projet se concentre sur le nord et les cités Blanqui et La Sablière, mais aussi sur la voirie, les équipements publics, les services publics et les espaces verts aux alentours. Un afflux de constructions, valorisées par le Grand Paris Express, le grand centre hospitalier universitaire présent et l’arrivée de nombreux magasins.

Champigny-sur-Marne

Aux abords de 2022, avec le projet du Grand Paris Express, Champigny-sur-Marne va accueillir deux nouvelles gares. Parallèlement, la ville s’est engagée dans de vastes projets de constructions d’habitations, pour nourrir cette arrivée. Zone immobilière tendue, elle jouit d’un marché plutôt dynamique qui impose une certaine réactivité : n’hésitez pas à solliciter l’agence Bertrand-Demanes pour guetter, pour vous, les occasions à saisir sur ce secteur !

Rosny-sous-Bois

Avec le projet urbain du Grand Paris, la gare de Rosny-sous-Bois va permettre de relier les lignes 11 et 15 du métro, mais aussi l’actuel RER E. Terre de nombreux emplois dans l’industrie, le commerce et les services, elle lance de nombreux programmes immobiliers pour valoriser un cadre de vie agréable, durable et connectée à Paris – à l’image de l’écoquartier Coteaux Beauclair.

Plus généralement, pour vous accompagner dans votre projet d’investissement locatif dans le secteur du Grand Paris, rapprochez-vous d’un conseiller Bertrand-Demanes qui étudiera votre situation tant personnelle que professionnelle, et la fera coïncider avec les « bonnes affaires » disponibles. À très vite !

___________________________

Sources :
https://www.net-investissement.fr/immobilier/guides/les-villes-ou-investir/immobilier-grand-paris-les-30-villes-ou-investir-ile-de-france-2278.html 
https://www.ideal-investisseur.fr/ou-investir-immobilier/ile-de-france-seine-saint-denis-le-raincy-93340
https://www.ideal-investisseur.fr/ou-investir-immobilier/ile-de-france-val-de-marne-champigny-sur-marne-94500
https://edito.seloger.com/actualites/barometre-lpi-seloger/ile-de-france-top-6-des-villes-ou-il-faut-investir-dans-le-grand-paris-article-33870.html
https://vendreaunpromoteur.com/grand-paris-express-nogent-sur-marne-se-transforme/

https://ville-data.com/nombre-d-habitants/Saint-Ouen-93-93070

[1] Citation : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/le-grand-paris-express-en-resume

___________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Investir dans le Grand Paris 
Le Grand Paris, un investissement d’avenir
Nos programmes immobiliers dans le Grand Paris

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800