21/01/2022
Rennes
Située dans la première couronne de Rennes, la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande est au cœur de toutes les convoitises immobilières. D’abord boudée pour son passé populaire, depuis quelques années, elle a entrepris un processus de gentrification qui explique, aujourd’hui, son fort attrait pour les investisseurs… Et notamment sur le quartier de l’aéroport…
Depuis les années 60, la Bretagne affiche une augmentation constante de sa population : entre 2013 et 2019, elle a gagné 96 000 Bretons supplémentaires – notamment sur les villes moyennes de 10 000 à 20 000 habitants. Les derniers chiffres de l’INSEE, qui ne tiennent pas compte des arrivées liées à la crise sanitaire, font état d’une croissance de +2,9 % pour Saint-Jacques-de-la-Lande, aux alentours de Rennes, soit 1,1 point supérieur à la croissance moyenne dans ces villes (+0,8 %)[1].
Située dans la première couronne de Rennes, cette commune est historiquement populaire. « Pendant longtemps, les Rennais ont boudé Saint-Jacques pour des raisons que j’ai du mal à juger. La ville a peut-être souffert, à tort, d’une mauvaise réputation ? » souligne Antoine Triau, notaire de la commune[2]. Aujourd’hui, force est de constater qu’elle a le vent en poupe : que ce soit dans l’immobilier ancien ou neuf, les prix au m² ne cessent d’augmenter…
Malgré cette croissance à deux chiffres, le prix au mètre carré de Saint-Jacques-de-la-Lande reste très inférieur à celui observé dans les autres communes de la première couronne de Rennes. À titre d’exemple, une maison jacquolandine se situe autour de 300 000 €, alors qu’il faut compter 400 000 € à Pacé pour ce type de biens.
Sur un territoire en forme de requin, Saint-Jacques-de-la-Lande compte 4 grands quartiers très différents :
Si vous désirez investir dans cette commune ou dans celles de Bruz et de Chartres-en-Bretagne en seconde couronne rennaise, contactez l’expert Bertrand-Demanes de Rennes : il connaît très bien son secteur et saura vous faire profiter des opportunités à saisir, tout en tenant compte de vos objectifs quant à ce placement financier.
____________________________
Sources :
[1] Chiffres : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/les-villes-moyennes-bretonnes-gagnent-des-habitants-sauf-douarnenez-une-crise-du-logement-qui-n-en-finit-pas-2399233.html
[2] Citation : https://rennes.maville.com/actu/actudet_-immobilier-pres-de-rennes.-longtemps-boudee-saint-jacques-de-la-lande-est-la-ville-en-vogue-_7-4995987_actu.Htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jacques-de-la-Lande
____________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Rennes, la ville où il faut investir dans le locatif
→ Focus sur l’Écocité ViaSilva à Rennes
→ Le nouveau quartier Beauregard à Rennes