10/11/2020
Rennes
Avec plus de 216 000 habitants, Rennes est la 11e ville la plus peuplée de France : sa proximité avec les côtes de la Manche, sa vie estudiantine florissante et le développement économique de son agglomération en font une terre privilégiée des investisseurs immobiliers. Au-delà du centre-ville, attractif, mais plus coûteux, le quartier Beaulieu est sans conteste le plus dynamique. Présentation.
Situé à l’est de Rennes, entre le centre-ville et Cesson-Sévigné, le quartier de Beaulieu intègre 4 sous-quartiers que sont Jeanne d’Arc, les Longs-Champs, Plaine de Baud et Beaulieu. Une situation géographique qui permet aux investisseurs de profiter d’une réelle proximité avec le centre historique rennais et d’un prix nettement plus attractif.
Le secteur abrite des commerces et services essentiels à la vie quotidienne (centre commercial Les Longs-Champs…), des équipements publics (Centre hospitalier Guillaume Régnier, complexe sportif Courtemanche, bibliothèque des Longs-Champs, centre médical et pédagogique de Beaulieu, MJC du Grand Cordel, la salle polyvalente Le Diapason…) des établissements scolaires(lycées, Collège les Gayeulles, campus de Beaulieu, cités universitaires…) et des espaces verts, à l’image des 5,5 hectares du Parc de Maurepas ou encore des étangs de Longs-Champs. Sans oublier la dynamique économique impulsée par le technopôle Rennes Atalante, qui s’est enracinée sur le secteur et se poursuit bien au-delà des limites de la ville de Rennes.
89 % des 5 430 habitants du quartier Beaulieu sont locataires. De fait, la physionomie immobilière du secteur est très atypique, puisqu’elle compte 95 % d’appartements et 5 % de maisons. Près de la moitié de cette population ne dispose pas de voitures (42 %) et profite de l’excellent maillage de transports en commun pour se déplacer.
Sa situation attire, tout particulièrement, les étudiants rennais, appréciant sa proximité avec le centre-ville, tout en restant proche des grandes écoles et des universités : ENSCR (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes), INSA (Institut Nataionel des Sciences Appliquées), l’université Rennes 1… Au total, 3 000 d’entre eux y habitent à l’année, soit 35,6 % de sa population. Or, comme ce public réunit 73 % des recherches de logement de Rennes, le quartier de Beaulieu doit mériter l’attention des investisseurs.
La présence des étudiants offre aux propriétaires une certaine garantie quant à l’occupation de leur logement et la localisation attractive du quartier, elle assure aussi un rendement attractif. De belles opportunités à saisir dans l’achat d’appartements destinés à la location ou la colocation, à conjuguer avec les atouts du dispositif de défiscalisation Pinel, qui conviennent parfaitement à ce type d’investissement ou à ceux d’un placement sous statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
N’hésitez pas à en discuter plus longuement avec le conseiller Bertrand-Demanes de Rennes : il connaît parfaitement sa ville et notamment le quartier Beaulieu. Il peut ainsi vous orienter vers des programmes immobiliers adaptés à vos ambitions, avec des prestations de qualité. À l’image de « My Campus Beaulieu », accessible en Pinel ou en LMNP (location meublée) : cliquez ici pour en savoir plus !
___________________________________________
Sources : https://www.net-investissement.fr/immobilier/guides/les-villes-ou-investir/les-5-quartiers-ou-investir-a-rennes-2157.html
https://www.homunity.com/fr/ou-investir/rennes
https://www.lagenceblue.fr/guide-de-la-location-immobiliere/marche_locatif_actualite/etude-du-marche-locatif-a-rennes-comment-investir-en-2019/#Les_quartiers_a_forte_activite_locative https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Jeanne_d%27Arc_-_Longs-Champs_-_Atalante_Beaulieu https://generationvoyage.fr/plus-grandes-villes-france/
___________________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
→ Enquête RegionsJob : Rennes est la ville la plus attractive de France !
→ Loi Pinel Rennes
→ Location meublée à Rennes