Investir dans la location meublée pour préparer votre retraite
La location meublée non professionnelle ou professionnelle est un des placements les plus utilisés afin de préparer son avenir et d’anticiper sa retraite.
Ce dispositif fiscal vous permet d’obtenir des revenus complémentaires peu ou non fiscalisés (à l’inverse des revenus fonciers) grâce aux amortissements différés et sécurisés.
Le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou LMP (Location Meublée Professionnelle) permet d’acquérir un logement meublé dans une résidence de services, résidence de type Etudiantes, EHPAD, Senior, d’Affaires ou de Loisirs, un Air BNB ou de la colocation.
À savoir : la location d’un bien immobilier meublé fait l’objet d‘une activité commerciale dépendant du régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Il s’agit de se porter acquéreur d’un bien immobilier neuf ou ancien, meublé, permettant de se constituer une rente défiscalisée.
La location meublée et le régime réel
Au-delà du seuil de 70.900 € de recettes annuelles, vous êtes obligatoirement soumis au régime réel d’imposition. En dessous, vous avez le choix entre le micro BIC ou le régime réel.
Vous déclarez ainsi vos loyers et déduisez vos charges pour leur montant réel, et non plus forfaitairement.
Ces charges comprennent : les frais d’établissement, les frais d’entretien et de réparation, les impôts locaux, les frais de gestion et d’assurances, les intérêts d’emprunt, l’amortissement du mobilier, des améliorations et des locaux.
Le statut de loueur en meublé comporte des contraintes formelles et requiert les services d’un professionnel. En effet, plus complexe que le régime du micro BIC, le régime réel requiert une tenue de comptabilité et l’établissement d’un plan d’amortissements.
Face aux contraintes réglementaires, il est nécessaire de vous faire accompagner. Notre partenaire Livli, cabinet d’expertise-comptable en ligne, inscrit à l’ordre des experts comptables assure à nos clients un accompagnement comptable de qualité pour votre projet d’investissement immobilier.
_______________________________________