06/08/2021
Montpellier
Sur ses 400 hectares situés à l’est de Montpellier, Port Marianne abrite de nombreux programmes neufs, mêlant espaces verts, logements modernes et infrastructures répondant aux besoins actuels. Nul doute que le secteur est devenu très prisé des investisseurs immobiliers, qui tiennent à prendre une part active au visage montpelliérain de demain !
Imaginé au début des années 2000 par Georges Frêche, alors premier magistrat de la préfecture héraultaise, le projet initial était de creuser un port au pied la nouvelle mairie, ouvrant à une navigation de plaisance le long des 12 kilomètres du Lez. Mais les défis, aussi bien techniques qu’économiques et politiques, amèneront ses concepteurs à reconsidérer cet objectif.
À défaut d’être le point névralgique de la ville, Port-Marianne n’en est pas moins la locomotive de Montpellier depuis quelques années – innovant sur le plan architectural, puis commercial. Même si le secteur ne permettra finalement aucun mouillage, il affiche une nouvelle ambition : devenir le centre-ville moderne de la métropole, aux côtés du centre-ville historique de la station balnéaire.
Les 400 hectares de la Zone d’Aménagement Concerté Port Marianne regroupent plusieurs quartiers de petite taille – anciens ou nouveaux : La Pompignane, Grammont, Les Consuls-de-Mer, Richter, Jacques-Cœur, Les Jardins de la Lironde, Parc Marianne, Rive Gauche, Les Portes de la Méditerranée, Odysseum, Hippocrate, Eurêka, République… Au total, plus de 16 000 logements prévus, 10 000 m² de bureaux et des espaces commerciaux.
Plus en détail, sur ses 45 hectares, l’Odysseum accueille déjà un centre commercial, une patinoire, un aquarium, une piscine, un planétarium, des restaurants et un pôle commercial. Un secteur toujours en développement, avec 5000 logements prévus. À Richter, des résidences de standing émergent autour du pôle universitaire Richter et du parc public de plus de 2,5 hectares, le long du Lez… Parmi ces nouveaux quartiers, certains souhaitent obtenir la labellisation « Eco-Quartiers »…
Quel que soit le quartier visé, Port-Marianne est très bien desservi par les transports en commun, avec 3 lignes de tramway (1, 3 et 4) et plusieurs stations de vélos en libre-service. Le secteur attire les familles, pour ses espaces verts et ses établissements scolaires(crèches, écoles maternelles, élémentaires et lycées), ainsi que les étudiants, via le pôle universitaire Richter (regroupant plusieurs UFR et la Bibliothèque Universitaire).
Figurant dans la catégorie B1 des zones du dispositif Pinel, Port-Marianne peut achever de convaincre les investisseurs immobiliers : au-delà des avantages fiscaux, ils profiteront de la demande de location extrêmement forte de Montpellier et d’appartements de haut standing, répondant à la fois aux normes sociales et aux normes environnementales de demain.
N’hésitez pas à vous rapprocher du conseiller Bertrand-Demanes de Montpellier pour discuter des lots encore disponibles dans les nombreux programmes immobiliers, en cours ou à venir, sur le secteur Port-Marianne. Avec lui, vous pourrez définir la rentabilité d’un tel projet en considérant notamment le prix d’achat et le loyer applicable. Pour rappel, la loi Pinel, prolongée jusqu’en 2025 se resserre à partir de 2023 : mieux vaut profiter des meilleurs pourcentages maintenant ! À bientôt ?
____________________________________
Sources : https://www.nexity.fr/ville/montpellier/quartiers/quartier-port-marianne https://www.la-loi-pinel.com/villes-pinel/loi-pinel-montpellier/quel-quartier-pour-investir/port-marianne/
https://www.midilibre.fr/2021/04/12/quartier-port-marianne-ce-port-sans-anneaux-devenu-le-montpellier-de-demain-9482431.php
https://www.ooinvestir.fr/conseils-en-immobilier/se-lancer/ou-investir/quartiers-montpellier.html
____________________________________
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
– Le Parc multiglisse Gérard Bruyère à Baillargues
– Un marché locatif dynamique au nord de Montpellier
– Montpellier : Le Nouveau Saint-Roch, une ZAC en cœur de ville !