24/04/2023
Marseille
Derrière le quartier d’affaires de la Joliette, les tours « Le Mirabeau » et « La Marseillaise » vont être livrées en juin prochain. Caractérisée par 414 voûtes sur 56 mètres de haut, la Marseillaise réservera 11 de ses étages au groupe hôtelier Odalys et proposera 64 logements de standings sur ses 6 derniers. Le Mirabeau accueillera, quant à elle, 22 étages de bureaux sur ses 85 mètres de haut.
L’un des projets phares de l’opération de renouvellement urbain Euroméditerranée, l’écoquartier inclusif des Fabriques, va accueillir ses premiers habitants et ouvrira son parking en silo de 422 places, recouvert de panneaux photovoltaïques.
À noter que dans sa volonté de proposer moins de béton et davantage de végétalisation, Marseille a procédé au réaménagement du square Labadié et du square Léon Blum, les allées de Meilhans seront également rénovées, avec l’installation de bancs, la réfection de la fontaine Wallace et la plantation d’arbres.
Le quartier de Noailles de Marseille va devenir totalement piéton : pour cela, la métropole va installer 8 bornes, pour bloquer le passage des voitures. À l’été, le nouveau métro automatique, baptisé « Neomma », devrait commencer à rouler en phase test, avant d’être officiellement lancé d’ici la fin de l’année : il sera plus fréquent (toutes les 2 minutes, contre les 5 minutes actuelles) et sur de plus larges amplitudes horaires. Ses rames — modernes et climatisées — vont être progressivement remplacées jusqu’en 2027.
Parallèlement, l’extension du pôle d’échange de la Fourragère, avec le doublement de son parking-relais, sera achevée à la fin de l’année, la mise à disposition de vélos électriques sur les 200 stations marseillaises devrait arriver en mars, tout comme la liaison piétonne, entre le métro Gèze et la rue de Lyon. Enfin, le tunnel Schloesing devrait entrer en service à la fin de l’été.
Dans le quartier la Joliette, la transformation de l’ancien hangar maritime du J1 en pôle de loisirs (piscine extérieure, spa, e-sport, événements, hôtel…) devrait être lancée en 2023 et s’achever en 2025. Inscrite dans le Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la création de la Plaine des sports et des loisirs à La Busserine (14e arrondissement) devrait voir le jour en 2024. La cité labyrinthique d’Air Bel entamera, quant à elle, ses démolitions et verra naître les premiers réaménagements de ces espaces publics. Enfin, le projet de voie verte de 14 km sur les berges de l’Huveaune devrait débuter et se terminer en 2026…
Si vous êtes intéressé(e) par un investissement dans cette ville très dynamique, contactez sans attendre le conseiller Bertrand-Demanes de Marseille !
_______________________________
Source :
https://madeinmarseille.net/128362-quels-grands-projets-vont-chambouler-marseille-en-2023/
_______________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Marseille : 4500 logements par an sous conditions
→ L’ancien a le vent en poupe à Marseille !
→ Les parisiens à l’assaut de l’immobilier à Marseille