03/03/2022
Conseils d'investissement
Lorsqu’un investisseur achète un appartement neuf en VEFA avec un prêt immobilier, le chantier est rythmé par plusieurs appels de fonds tout au long de la construction, tels que l’achèvement des fondations ou la mise hors d’eau. Ces étapes sous-entendent l’avancement des travaux. À noter que le promoteur reste le seul propriétaire du bien jusqu’à sa livraison.
La visite de cloisonnement est, quant à elle, la première possibilité des acquéreurs de se rendre sur le chantier de leur bien. Traditionnellement, le promoteur en prévoit systématiquement au moins une. À défaut, l’acheteur peut la lui demander : d’après l’article L231-3 du Code de la Construction et de l’Habitation, le professionnel ne pourra la refuser.
Généralement, elle intervient entre 6 et 9 mois avant la livraison du logement neuf.
Attention, à ce rendez-vous, il est interdit d’emmener des enfants et des poussettes.
Lors d’une visite cloison, l’acquéreur juge l’avancement des travaux et le respect des délais. L’objectif est de vérifier que le logement est bien conforme à la proposition vendue au départ et ne pas avoir de mauvaises surprises. À cette occasion, il ne faut pas hésiter à contrôler cette check-list :
Dans la mesure où cette visite cloison est la première occasion de poser un pied dans le chantier de votre futur bien, il convient de bien préparer ce rendez-vous.
Comme il s’agit déjà d’une visite de conformité aux plans, commencez par les imprimer, pour connaître tous les détails du logement. Ensuite, sachez que tout investisseur peut amener un professionnel à la visite cloison – que ce soit un décorateur d’intérieur, un cuisiniste, un architecte, un plombier… Le cas échéant, prévenez-le au plus tôt pour caler le rendez-vous dans son agenda.
Le jour J, munissez-vous d’un mètre pour vérifier les mesures, prenez quelques photos et apportez de quoi prendre quelques notes. Au moment de la visite cloison, vous pouvez, par exemple, demander la date de visite de pré-livraison ou savoir si les délais seront tenus.
Si ce rendez-vous révèle des anomalies, il est impératif de les signaler au promoteur qui devra lever toutes les réserves mentionnées avant la livraison du logement. Par exemple, si une cloison est posée à 20 cm de l’emplacement initialement prévu, il faut le relayer. Concrètement, vous disposez de 30 jours pour livrer votre constat et consigner ces points dans une lettre recommandée avec accusé de réception.
Cependant, les promoteurs immobiliers proposent souvent cette visite, car elle permet de minimiser les réserves qui pourraient être formulées lors de la livraison de l’appartement. Il convient toutefois de noter que la visite cloison peut devenir obligatoire si le promoteur décide de s’engager volontairement dans un processus de labellisation, comme c’est le cas pour une certification NF Habitat.
____________________________
Sources :
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/acheter/faut-regarder-pendant-une-visite-cloison-article-44599.html
https://edito.selogerneuf.com/conseils-d-experts/acheter/visite-cloison-d-un-logement-neuf-qu-c-article-36250.html
https://www.ctendance.fr/immobilier/visite-cloison-logement-neuf/
__________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Investissement immobilier : Pinel ou Pinel + ?
→ Palmarès des villes où il fait bon travailler
→ TOP 5 des villes Bertrand-Demanes où investir en 2022