Un achat dans l’immobilier durable neuf

07/03/2022
Conseils d'investissement

achat-durable-immobilier-neuf-blog-bertrand-demanes

Porté par les nouvelles règlementations et les préoccupations sociétales en France, l’immobilier durable s’invite dans les réflexions des acteurs professionnels du marché. Désormais, le principal objectif est de proposer un logement respectueux de l’environnement, à la fois confortable et économe en énergie. Dans le neuf, cela se traduit aussi par un habitat adapté aux nouveaux modes de vie des Français.

L’environnement au cœur des préoccupations des Français

Face aux enjeux climatiques, de plus en plus concrets, 75 % des Français déclarent vouloir vivre dans un logement respectueux de l’environnement (dernier baromètre de l’association Qualitel). Une préoccupation qui oblige les professionnels du secteur à se pencher sur ces nouveaux défis et chercher à réduire leur impact écologique au moment de la construction des habitations.

Chez Nexity, « pour renforcer la durabilité des logements, nous déployons des solutions afin de réduire l’empreinte carbone de nos logements. Ainsi, nous utilisons du bois (ou autres matériaux bas-carbone) ce qui peut réduire jusqu’à 40 % les émissions de CO₂ !Mais nous expérimentons aussi des démarches d’économie circulaire pour réutiliser, dans nos projets, des matériaux issus de démolitions ou privilégier des produits issus de matières premières recyclées, pour les achats de second œuvre pour les logements »explique Marjolaine Grisard, Directrice RSE.

Au-delà des moyens mis en œuvre pour la construction, cette dernière ne doit également pas nuire à la biodiversité. Ici, l’accent est mis sur la réduction de l’artificialisation des sols et le respect des espèces locales.

Un logement confortable et adapté aux modes de vie actuels

Pour les Français, l’immobilier durable neuf doit évidemment répondre aux exigences environnementales, mais il doit aussi offrir un vrai confort de vie à ses occupants. Une notion très personnelle qui se traduit pourtant par des dimensions très concrètes, en matière d’isolation thermique et acoustique, ainsi que de ventilation.

Comme un logement bien isolé est source de fortes économies d’énergie, il bénéficie déjà d’une forte plus-value à l’achat. Pour rappel, le DPE va sanctionner les logements G, à partir de 2025, les logements F, à partir de 2028 et les logements E, à partir de 2034.

Renforcés par la pandémie de Covid-19, les changements de modes de vie des Français engendrent de nouvelles attentes immobilières :

  • L’expansion du télétravail sous-entend de plus grands espaces dans leur domicile;
  • Les confinements ont mis en lumière le besoin d’avoir un extérieur et un accès à la nature.

Désormais, les Français aspirent à des logements isolés, plus grands, avec une bonne connexion Internet, un espace extérieur et un peu de verdure non loin. Sans oublier les exigences d’avant – à savoir un accès aux transports en commun et des commerces de proximité.

Les promoteurs de l’immobilier durable neuf ont bien pris conscience de ces nouveaux critères et s’emploient à y répondre systématiquement pour l’élaboration de leur nouveau programme. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, ils intègrent aussi le respect de la norme RE2020 aux exigences environnementales élevées (suppression du gaz, plafond d’émissions de gaz à effet de serre) pour initier une transition durable vers le solaire, les pompes à chaleur et les solutions hybrides d’ici 2024…

_____________________________
Sources :
https://edito.seloger.com/actualites/france/l-immobilier-durable-c-quoi-article-13054.html
____________________________________

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Immobilier neuf : que faut-il vérifier lors de la visite cloison ?
Y a-t-il eu un exode des Franciliens après les confinements ?
5 ème baromètre des prix de l’immobilier neuf

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800