28/09/2020
Brest
Dans le secteur de l’immobilier, à l’échelle de la France, Brest fait encore figure de grandes villes très abordables : de nombreux jeunes investisseurs s’y pressent et entraînent une augmentation des prix depuis deux ans – notamment dans le neuf. Pour autant, de vraies opportunités restent à saisir…
« Brest est longtemps restée une ville très peu chère, donc il y a un phénomène de rattrapage », souligne Nicolas Begoc[1], directeur des agences Century 21 du secteur. Par conséquent, malgré l’augmentation des prix, le nombre de ventes n’arrête pas de progresser.
Au-delà des acheteurs désireux de s’installer dans la cité de Ponant, pour sa douceur de vivre et son économie stimulante, le niveau des acquisitions est porté par des investisseurs venus de toute la France. « Désormais, ils représentent environ un tiers de nos ventes », précise Nicolas Begoc1. Des personnes attirées par les opportunités de Brest : un immobilier accessible, une belle rentabilité locative, un cadre de vie valorisé dans différents classements nationaux, etc.
Au-delà de l’évidente attractivité du centre-ville de Brest – et notamment dans le Triangle d’or, autour de la rue de Siam, certains quartiers restent très prisés des investisseurs :
Reconnu pour sa qualité de vie, le quartier Saint-Marc est au sud-est de la ville de Brest, entre le front de mer, le centre-ville et le quartier de l’Europe au nord.
Au nord-est de l’hyper centre brestois, le quartier Europe accueille aussi bien des habitats collectifs que des petits pavillons. Apprécié pour sa qualité de vie, le secteur est très bien desservi en transports en commun (notamment par le tramway) et abrite des infrastructures sportives, des structures d’accueil et des établissements scolaires.
De l’autre côté de la rivière Penfeld, d’autres quartiers de Brest peuvent, aujourd’hui, tirer leur épingle du jeu :
Avec ses 32 hectares d’espaces verts, ses services et commerces de proximité, le quartier de Quatre-Moulins s’étend sur 537 hectares, concentre de fortes activités tertiaires et profite du dynamisme économique de l’arsenal militaire sur sa façade maritime…
Légèrement éloigné du centre-ville, le quartier Saint-Pierre bénéficie d’un marché immobilier très attractif, tout en réunissant toutes les commodités nécessaires sur son vaste territoire (établissements scolaires, services, commerce…).
Mais la perspective d’une seconde ligne de tramway, dans les prochaines années, peut également soulever à un réel intérêt financier pour le quartier Bellevue, aujourd’hui moins apprécié des Brestois. Sans compter ses 14 000 étudiants réunis au sein du campus du Bouguen… Avec des prix très abordables, il pourrait constituer une potentielle plus-value dans le cadre d’un investissement Pinel, revendu au terme du dispositif – à savoir idéalement dans 9 ans voire 12… Que diriez-vous de discuter de ces options avec le conseiller Bertrand-Demanes, spécialiste de la ville de Brest ?
______________________________
Sources :
https://www.peterson.fr/programmes-neufs-ville-4695.php#quartiers-brest
[1] Citation : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-brest-les-investisseurs-font-grimper-les-prix-de-l-immobilier-1581950745
_____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le quartier Saint-Marc – Kérampéré à Brest
→ Immobilier locatif : les atouts de Brest
→ Investir à Brest