28/11/2022
Conseils d'investissement
Même en ces temps tourmentés, le nombre de transactions restera élevé en 2022 : les Français continuent à assimiler la pierre à une « valeur refuge », cet investissement sûr à privilégier en période de crise… Mais comment choisir le placement adéquat ? Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? Éléments de réponses…
Que ce soit pour s’assurer un complément de revenus, se créer un patrimoine ou préparer sa retraite, la motivation d’un investissement immobilier oriente directement le type de bien à privilégier.
Si vous désirez effectuer un placement financier destiné à améliorer immédiatement votre niveau de vie, il faut privilégier l’achat d’un bien à faible surface, pour maximiser son rendement. Idéalement, en investissant dans une grande ville ou une ville étudiante, les risques de vacance seront limités, puisque la cible de ce type de bien reste les jeunes actifs et les étudiants.
Si l’investissement locatif a pour but de préparer votre retraite ou d’accroître votre patrimoine, vous disposez généralement d’un budget plus conséquent : ici, vos préférences immobilières entrent en jeu — que ce soit en termes d’emplacement, de type de logement, de surface, d’espace extérieur… Comme le bien n’est pas destiné à un tiers, il faut privilégier un environnement qui vous plaît.
Une voie moyenne peut aussi être choisie : réaliser un investissement locatif dans les zones périurbaines et les villes moyennes, plébiscitées par les télétravailleurs. Dans ce cas de figure, vous pouvez générer des revenus locatifs dans un premier temps, avant d’en profiter à l’heure de la retraite… Dans tous les cas, un tel bien ne manquera pas de valoriser votre patrimoine.
Depuis des années, le choix d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf ou l’ancien divise l’opinion — avec, pour chaque camp, ses aficionados et ses détracteurs.
D’un côté, l’ancien garantit des emplacements au cœur des villes et des biens existants qui, avec quelques travaux de rénovation, peuvent rapidement améliorer leur valeur. À noter que le gouvernement a développé des aides à la rénovation énergétique, pouvant couvrir jusqu’à 90 % de l’enveloppe nécessaire. De l’autre côté, le neuf offre un logement aux dernières normes techniques, avec des performances énergétiques optimales.
Au chapitre des prix, si ceux de l’ancien sont traditionnellement moins élevés que ceux du neuf, l’écart se réduit ces dernières années… Sans oublier, l’impact des dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, qui peut ajouter à l’attrait financier du neuf, ainsi que les frais de notaire réduits (2 % à 3 % contre 7 % à 8 %)…
Le mieux est de s’en remettre aux bons conseils de l’expert Bertrand-Demanes de votre ville : en fonction de l’objectif de votre placement (complément de revenus, retraite, patrimoine) et de votre situation personnelle, il pourra vous exposer vos différentes options, avec, à la clé, des simulations, pour que vous puissiez rapidement comprendre l’intérêt d’un tel investissement locatif.
_____________________________
Sources :
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/investir/bien-choisir-investissement-immobilier-article-14693.html#toc-comment-choisir-entre-l-immobilier-neuf-et-l-ancien-
https://www.nouvelobs.com/immobilier/20220924.OBS63591/pourquoi-l-immobilier-reste-malgre-tout-une-valeur-refuge.html
https://www.masteos.fr/guide-investissement-locatif/investir-neuf-ancien
____________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Le retour du crédit à taux variable
→ Quelle surface privilégiée pour un investissement locatif ?
→ À quelles périodes peut-on optimiser son investissement locatif ?