La banlieue lilloise, le nouvel eldorado !

19/10/2020
Lille

immobilier-banlieue-lilloise-actualite-bertrand-demanes
Quatrième métropole de France
, Lille et son agglomération attirent toutes les convoitises : terre d’étudiants au dynamisme économique incontestable (quartier d’affaires Euralille), la capitale du nord est aussi une « ville d’art et d’histoire » qui séduit les touristes. Compte-tenu de ses nombreux atouts, les prix de l’immobilier n’ont cessé de progresser au fil des 20 dernières années, mais ils restent encore « raisonnables » au regard d’autres grandes villes. Mieux, certaines communes de la banlieue lilloise offrent de réelles opportunités.

Les atouts incontestés de Lille

Sur les différents sites du groupe SeLoger, 54 % des recherches immobilières réalisées dans le Nord Pas de Calais se font pour trouver un bien à Lille : l’attractivité de la capitale des Flandres est manifeste !

Cosmopolite, avec un riche passé, la métropole concentre de nombreux atouts :

  • Un emplacement géographique stratégique: la place centrale à l’échelle de l’Europe, avec 6 capitales à moins de 400 kilomètres
  • Une belle capacité d’adaptation: la ville a su transformer ses industries en économie tertiarisée plus porteuse, et cela, non sans difficulté (désindustrialisation, source de chômage dans les années 60).
  • Des filières d’excellence: économie numérique et industries créatives, textile et matériaux innovants, vente à distance et logistique, éco-activités », biologie – nutrition – santé…
  • Un patrimoine d’exception: le Palais des Beaux-Arts (2e musée de France), la Citadelle, Eurallille, la Vieille Ville, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, etc.

La banlieue offre des mètres carrés supplémentaires

Mais l’effet du confinement a fait naître de nouvelles aspirations chez les Lillois : une quête de plus grands espaces, même si cela signifie de s’éloigner un peu de la capitale. Sans compter une nouvelle appétence pour des communes plus modestes, avec un quotidien plus proche des commerces et services de proximité.

Les résultats d’une étude menée par SeLoger en mai dernier montrent que « 25 % des futurs acquéreurs souhaitent acheter dans une petite ville et 38 % ont élargi leur périmètre de recherche depuis le déconfinement », souligne Séverine Amate, Porte-Parole du groupe SeLoger.

Sur la base d’un achat immobilier de 251 000 €, la comparaison entre Lille et des villes en périphérie est éloquente. En mai 2020, quand, à Lille, l’acquéreur pouvait obtenir un 68 m² à :

  • à Marcq-en-Barœul, située à 8km, le bien passait à 74 m² (+6 m²)
  • à La Madeline, située à 4km, le logement faisait 75 m² (+7 m²)
  • à Villeneuve-d’Ascq, située à 7km, le bien avait une surface de 80 m² (+12 m²)
  • à Croix, située à 10 km, les 251 000 € pouvaient payer un bien de 105 m² (+37 m²).

Les 4 quartiers de Croix (au nord-est de Lille, à 2 km du sud-ouest de Roubaix) concentrent tout le nécessaire à une vie de proximité : des petits commerces, les équipements municipaux (petite enfance, piscine, terrain de foot, la police, le marché) ainsi que le parc Barbieux de 34 hectares avec ses jeux, ses terrains de pétanque, son manège, son mini-golf, ses barques et pédalos. Desservie par la ligne R du tramway de Lille, elle reste connectée à la capitale du Nord qu’elle peut rallier en quelques minutes.

Si vous êtes inspiré(e) par ces nouvelles perspectives, contactez le conseiller Bertrand Demanes de Lille pour profiter des opportunités de la banlieue lilloise dans l’immobilier neuf, aux tendances identiques.
_______________________________________
Sources :
https://edito.seloger.com/actualites/villes/lille-l-attrait-de-banlieue-ne-se-dement-article-38263.html

https://www.lavoixdunord.fr/770091/article/2020-06-26/immobilier-en-s-eloignant-de-lille-peut-gagner-entre-6-et-37-m2-pour-le-meme
https://www.lys-immo.com/ou-habiter-autour-de-lille.html
https://www.ideal-investisseur.fr/ou-investir-immobilier/nord-pas-de-calais-nord-lille-59000
_______________________________________

Ces articles peuvent vous intéresser :

→ Loi Pinel Lille
Lille : des étudiants en difficulté pour se loger
L’encadrement des loyers revient à Lille

Partagez sur vos réseaux !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
m Contact
t

Contactez-nous

Gratuit et sans engagement

Siège : t 02 28 210 800