12/02/2022
Vannes
Au-delà des appels à projets (sur le château de l’Hermine, le successeur du Dédale Café ou encore sur la rive gauche), certains grands travaux vannetais vont se terminer au cours de l’année 2022. À l’image de la promenade de la Rabine et de la tribune Est du stade. Le Hangar Nord devrait, quant à lui, bien amorcer sa transformation pour une ouverture dès 2023.
Imaginée comme « un grand poumon vert en cœur de ville », la nouvelle promenade de la Rabine devrait voir le jour à la fin du mois de juin 2022. Déjà, en octobre dernier, les travaux ont conduit à l’abattage de 195 platanes et tilleuls de Hollande, situés entre le parking des plaisanciers et la rue Ampère. L’opération de renouvellement des arbres, débutée avant Noël, devrait se terminer au printemps. Vannes va consacrer 300 000 € au rachat de sujets de 15 ans d’âge et de 6 à 7 m de haut.
Sur une surface totale de 2 hectares, la pelouse d’agrément sera entrecoupée de 3 placettes avec des bancs : la première avec des jeux, pour répondre aux besoins des familles, la seconde avec la statue Alain-René Lesage et la troisième avec une œuvre d’art. À l’extrémité du mail, les boulistes et les amateurs de Mölkky pourront s’adonner à leur jeu préféré. Enfin, pour favoriser la biodiversité, des nichoirs pour les oiseaux seront installés sur les nouveaux arbres et sur les prairies fleuries.
Au-delà des 500 places supplémentaires créées sur la tribune Sud du stade de la Rabine, la refonte de la tribune Est devrait en ajouter encore 1 334 à l’automne 2022. Les travaux prévoient de la démolir, de réaliser un décaissement pour réduire sa hauteur et de reconstruire pour passer des 1 166 places actuelles à 2 500 places assises. Si l’adjoint aux sports, Michel Gillet, espère que « les travaux seront terminés pour la reprise des championnats. Tout dépendra des travaux et des aléas »[1].
Les travaux débuteront au terme des championnats de football et de rugby et pendant tout l’été. Si le chantier devait s’éterniser et courir au-delà de la reprise de la saison 2022-23 (source d’un important manque à gagner pour les clubs), il faudra penser à des solutions transitoires.
Le 1er décembre 2021, les résultats de l’appel à projets pour le Hangar Nord ont désigné, à l’unanimité comme lauréat, le collectif Tren Lab. Son projet s’articule autour d’une activité culturelle pluridisciplinaire, d’une activité sociale et d’une activité économique, pour créer un écosystème « ouvert à tous ». Sur ses 980 m², ce tiers lieu concentre une forte attente d’un quartier en plein développement.
Les travaux vont bénéficier d’une enveloppe d’un million d’euros, destinée à rénover et à mettre aux normes l’ancien garde-meuble de l’entreprise de déménagement Dubreuil. Son ouverture est prévue au cours de l’année 2023, même si cela n’empêchera pas le collectif de créer des actions fédératrices d’ici là. Par exemple, il envisage une guinguette en mai prochain…
____________________________
Sources :
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/debut-des-travaux-mardi-pour-la-future-promenade-de-la-rabine-a-vannes-14-10-2021-12847423.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-vannes-demolition-reconstruction-de-la-tribune-est-de-la-rabine-en-2022-11-08-2021-12805788.php
https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/vannes-le-futur-gerant-du-hangar-tiers-lieu-culturel-est-connu_46893506.html
[1] Citation : https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/les-grands-projets-vannetais-aboutis-ou-qui-se-poursuivent-en-2022-04-01-2022-12899569.php
__________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Zoom sur le marché de report vannetais
→ Vannes, 5e ville où il fait bon vivre en famille !
→ Vannes : le quartier éco-responsable de Beaupré-La Lande