31/01/2022
Lyon
Après une première phase de concertations avec les habitants, un plan d’actions « Péri, place à demain » a vu le jour en juin 2021, pour réinventer la Guillotière et en faire un quartier agréable. Au total, 14 actions concrètes, à court et à long terme, soutenues par 2,3 millions d’euros débloqués par le Grand Lyon. Mais, face à l’urgence d’un secteur trop médiatisé pour ses problèmes d’insécurité, les élus ont d’ores et déjà validé un premier projet d’aménagement…
Le plan d’actions « Péri, place à demain » s’est articulé autour de 4 grands objectifs : la création d’une place tranquille, une place centrale, qui relie les quartiers, une place à vivre investie par et pour les riverains et un carrefour de la solidarité.
Dans le détail, cela a conduit à l’élaboration de 14 actions réalisables à court ou long terme :
Pour connaitre le détail de chaque action, cliquez ici pour télécharger le plan d’actions « Péri, place à demain ».
Au cœur de l’actualité, avec des problèmes d’insécurité, la place Gabriel-Péri va bénéficier d’un coup d’accélérateur, annoncé à la fin du mois de novembre 2021 par le maire de Lyon, Gregory Doucet, avec de premiers aménagements dès 2022.
D’ores et déjà, pour « transformer un carrefour routier en une grande place centrale animée, végétalisée, où la priorité est redonnée aux piétons », les pistes avancées en décembre dernier seraient :
Selon les mots de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon « La ville de Lyon n’a jamais eu une action aussi forte. Jamais un maire de Lyon n’a eu une volonté aussi affirmée de s’investir personnellement sur le dossier Gabriel Péri »[1].
Affaire à suivre…
____________________________
Sources :
[1] Citation : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/la-metropole-de-lyon-debloque-23-millions-deuros-pour-transformer-la-place-gabriel-peri-lopposition-sceptique
https://www.lyon.fr/projets-urbains/quartiers-nouveaux-espaces/gabriel-peri-place-demain
__________________________________
Ces articles peuvent également vous intéresser :
→ Investissement locatif : La Part-Dieu, secteur plébiscité !
→ Pourquoi investir au sud de la presqu’île de Lyon ?
→ Lyon : les villages qui ont la cote à proximité !